Interview avec Bill Gates : sa fondation pour l'Afrique
D.Pujadas: Et puis, rencontre avec l'homme le plus riche du monde: B.Gates est à Paris. Il se confie sur le don et sur l'Afrique. F.Hollande a reçu, aujourd'hui, l'Américain B.Gates à l'Elysée.
L'homme le plus riche du monde nous a accordé un entretien exclusif. Il est à Paris aujourd'hui pour promouvoir la fondation qu'il a créée avec son épouse. Il l'a dotée de 25 milliards d'euros. C'est la moitié de sa fortune personnelle. L'objectif est de lutter contre la pauvreté dans le monde. Il y a déjà des résultats.
B.Gates: La fondation a déjà bien réussi. Nous avons aidé à découvrir de nouveaux vaccins m et des médicaments. La fondation a sûrement sauvé des millions de vies.
J.
P.Chapel: Est-ce que vous avez un conseil à donner.
B.Gates: Je pense que toute personne qui a réussi contribue à la société par le biais des emplois et de l'innovation. Dans l'idéal, certains choisiront aussi d'être philanthropes. Moi, je dis aux gens à quel point j'aime faire ce que je fais. Je pense qu'il y a une tendance à la philanthropie. J'espère que ce sera le cas dans les décennies à venir.
J.
P.Chapel: Vous êtes l'homme le plus riche au monde. Est-ce que vous souhaitez devenir l'homme le plus généreux du monde.
B.Gates: D'un point de vue purement numérique, comme j'ai fait don de tout cet argent, oui, je suis l'un des plus généreux au monde, mais dans le sens de vraiment vivre en Afrique, d'aller travailler dans des hôpitaux africains, il y a des gens qui font des sacrifices plus importants en termes de carrière. Ces gens-là sont beaucoup plus exemplaires que moi.
Pour la bonne cause, B.Gates est même prêt à faire le clown. L'objectif est d'attirer l'attention de nouveaux donateurs.
B.Gates: De nos jours, vous faites quelque chose de dingue sur Internet et ça se propage très vite. et plus de gens liront la lettre de la fondation. Je veux que les enfants survivent. Vous le dites mieux que moi.
Pour le faire et le faire savoir, il compte sur la nouvelle génération: de jeunes bénévoles venus l'encourager.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.