Cet article date de plus de six ans.

"Les Recettes Pompettes" : cuisiner en buvant, l'émission télé qui fait scandale

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
bern
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

C'est une polémique médiatique de santé publique. Le premier numéro d'une émission où des personnalités cuisinent tout en s'enivrant devrait être diffusé mercredi 13 avril sur le web. Les associations de prévention sont vent debout.

C'est un concept d'émission qui vient tout droit du Québec. Le principe : une personnalité réalise une recette de cuisine en buvant très régulièrement cul sec des verres d'alcool. Forcément, la situation dégénère. L'émission est un succès au Canada.

Au point qu'une société de production française a décidé de racheter le concept. Premier épisode mercredi sur YouTube. Premier invité des "Recettes Pompettes": l'ami des têtes couronnées, Stéphane Bern. Rien que dans la bande-annonce, il boit une dizaine de shots.

50 000 morts par an

Colère chez certains acteurs de la lutte contre l'alcoolisme, qui dénoncent une apologie de la biture. Un avis partagé par le ministère de la Santé, qui a demandé aux producteurs de renoncer à cette émission. En vain.

Juridiquement, le programme étant diffusé sur YouTube et non pas à la télévision, il n'est soumis à aucune règle. Les autorités sanitaires ont toutefois décidé de saisir l'autorité de régulation de la publicité. Chaque année, l'alcool tue 50 000 personnes en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.