Ce que nous apprend le classement 2014 des vidéos YouTube les plus regardées en France

Les jeunes Youtubeurs ont assis leur public. Les dessins animés font une percée surprise.

Capture d\'écran d\'une vidéo de Norman. C\'est la vidéo française la plus virale sur YouTube en 2014.
Capture d'écran d'une vidéo de Norman. C'est la vidéo française la plus virale sur YouTube en 2014. (NORMAN / YOUTUBE)

Comme de nombreuses plateformes en ligne, YouTube a publié, mercredi 10 décembre, son palmarès des vidéos les plus virales de l'année. Mais s'intéresser de façon plus spécifique au classement de la France (hors vidéos musicales) est riche d'enseignements. Francetv info résume trois faits à retenir.

1Les Youtubeurs, nouvelles idoles...

Norman et Cyprien sont en tête du classement avec, respectivement, la 1ère et 2e place. Norman Thavaud est sur la première marche du podium avec cette vidéo où il est déguisé en Luigi, le frère du célèbre personnage de jeux vidéo Mario. Au compteur : 30 millions de vues.

Le deuxième plus important succès de l'année revient à Cyprien Iov avec cette vidéo où il s'imagine à quoi ressemblent les réunions dans différentes grandes entreprises comme Apple, SFR ou Ikea. Au compteur : 15 millions de vues.

2Les vétérans font de la résistance

Rémi Gaillard ne se laisse pas totalement déborder par la jeune génération de Youtubeurs. Sa vidéo Pigeon, qui se passe dans une station de lavage de voitures, arrive en 10e position du classement. Au compteur : 12 millions de vues.

3Petit ours brun cartonne

Une compilation d'une heure de Petit ours brun se hisse à la troisième place du classement français. Au compteur : 16,3 millions de vues. Comment expliquer un tel résultat ? "Beaucoup de parents trouvent dans YouTube une alternative à la télévision classique pour leurs enfants, qui leur permet de regarder leurs programmes préférés quand ils le souhaitent", écrit RTL.

D'autres programmes pour enfants ont bien marché. Par exemple, ces comptines se hissent en 5e position. Au compteur : 11 millions de vues.