Cet article date de plus de huit ans.

Vidéos Une compagnie de théâtre inverse les rôles dans une parodie de la pub sexiste de Dim avec Frédéric Beigbeder

Dans un spot controversé pour la marque de lingerie, le romancier est déconcentré par une jeune femme en petite culotte.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une troupe de théâtre parisienne a publié, mardi 31 mai 2016, une parodie de la publicité pour la marque Dim avec Frédéric Beigbeder, jugée "sexiste" par les internautes. (CIE AVANT L'AUBE / YOUTUBE)

Une publicité jugée "sexiste". Le récent spot de la marque de lingerie Dim a fait polémique. Tournée et jouée par Frédéric Beigbeder, la publicité montre l'écrivain et réalisateur assis à son bureau, tentant visiblement d'écrire un roman. Il est à plusieurs reprises perturbé par une jeune femme en culotte occupée à tondre le gazon ou se baladant tout naturellement en patins à roulettes dans son appartement. Le romancier finit alors par céder, avec le slogan "la littérature peut attendre".

Une parodie inversant les rôles

De nombreux internautes ont vivement critiqué ce spot. Un article de Libération  dénonçait par exemple les "clichés du genre" véhiculés dans la vidéo. "Ce qui pourrait se faire aussi, c’est que la jeune femme écrive et qu’un Beigbeder évincé aille étendre la lessive", ironisait le journal.

Et c'est justement ce qu'a fait une compagnie de théâtre parisienne. "Avant l'Aube" a en effet publié, mardi 31 mai, une parodie titrée "Vous êtes inadmissibles" dans laquelle les rôles sont inversés. On y voit une jeune femme à la place de l'écrivain et un homme se déhanchant en boxer dans la pièce.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.