Comme chaque semaine, Valérie Heurtel présente les initiatives et les bonnes idées des Français. Jeudi 14 avril, la journaliste présente un site internet qui permet de retrouver ses objets perdus.
"Troov.com" est une plateforme qui permet de retrouver ses objets perdus. "Signalez votre objet perdu sur la plateforme, décrivez-le et quand notre algorithme a trouvé une correspondance, on vous indique où passer le récupérer", explique Grégoire Rey-Brot, cofondateur de Troov. À Valenciennes, un chauffeur de bus rentre au dépôt et, comme tous les soirs, récupère les objets perdus. L'agence des transports de Valenciennes s'est équipée de la nouvelle plateforme qui permet de retrouver les objets perdus.
Les chances de retrouver ses objets sont multipliées par dix
Un agent passe une annonce en décrivant le plus possible l'objet. L'utilisateur n'aura qu'à répondre à quelques questions pour le récupérer si cela correspond. Grâce à la plateforme, les chances de retrouver un objet seraient multipliées par dix. Depuis trois ans, le service des objets trouvés de Marseille (Bouches-du-Rhône) utilise la plateforme et ses étagères d'objets trouvés se sont vidées. Le site permet d'effectuer des restitutions par la poste et de remercier celui qui a trouvé l'objet. La journaliste Valérie Heurtel parle ensuite d'un autre site qui, cette fois, permet de donner des objets que l'on n'utilise plus. Un centre de tri les recycle ou les reconditionne pour les donner ou les revendre à petit prix à des associations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.