SNCF : près de 100 000 objets trouvés sont recensés chaque année
Chaque année, près de 100 000 objets se retrouvent orphelins, que ça soit à la gare ou dans le train. Du bagage à l'instrument de musique, tous finissent aux objets trouvés de la SNCF avec des agents qui s'occupent de ces oublis.
À l'arrivée du train, les agents trouvent une poignée d'objets oubliés. Du téléphone, passant par les objets sportifs, et même des sacs à main, tous oubliés dans le train ou en gare. Des affaires repêchées par les agents de la SNCF. Près de 100 000 objets sont oubliés par les Français chaque année. Beaucoup sont récupérés et mis de côté au terminus des bagages perdus.
Le chemin des objets trouvés
De nombreux objets sont donc oubliés, du plus petit au plus gros, comme ce vélo retrouvé par les équipes de Gare de l'Est : "Ça arrive que des gens montent dans le train et laissent leurs vélos sur le quai. Ils l'oublient complètement", raconte un agent de la SNCF. Une fois enregistré, le vélo est entreposé dans une pièce regroupant tous les objets récupérés où les usagers peuvent venir réclamer leurs biens.
Parmi nos sources :
https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/objets-trouves-restitution/table/?sort=date
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.