Téléphonie : des forfaits "à vie" aux prix variables ?

Publié Mis à jour
Téléphonie : des "forfaits à vie" aux prix variables ?
FRANCE 2
Article rédigé par
C.Tixier, S.Soubane, M.Birden, A.Bouville, F.Dumont - France 2
France Télévisions

SFR est accusé de pratiques commerciales douteuses par l'association UFC - Que Choisir. En cause : des forfaits "garantis à vie". Mais ces derniers se permettent-ils tout de même des variations de prix ? Un millier de signalements le prouveraient.

Des forfaits téléphoniques garantis à vie ? Ils sont proposés par SFR, mais les tarifs peuvent évoluer. De nombreux consommateurs sont méfiants. Comme l'affirme cette potentielle cliente : "Je ne les crois pas sur parole, on s'aperçoit que nos contrats augmentent après."
La rédaction de France Info a épluché les conditions générales de vente et malgré ces promesses, une surprise en tout petit. "RED by SFR est libre de faire évoluer les Tarifs de ses Services Fixe et Mobile et de ses Services Complémentaires ou Optionnels."

De 30 à 75 % d'augmentation

L'UFC Que-Choisir porte plainte envers l'opérateur pour pratique commerciale trompeuse. L'association a compté : de 30 à 75 % d'augmentation selon les forfaits. "Légalement, ils peuvent modifier leurs conditions générales. Ce que l'on reproche, c'est ce qui est trompeur, c'est d'avoir dit que c'était garanti à vie, de faire croire 'pas de problème dans 5 ans, dans 10 ans'", déclare Raphaël Bartlomé, responsable du service juridique d'UFC - Que Choisir. L'opérateur se défend, et parle "d'offre sans conditions de durée".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Téléphonie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.