Cet article date de plus de trois ans.

L'UFC-Que choisir dénonce les méthodes des agences de recouvrement

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
UFC Que choisir dénonce les méthodes des sociétés de recouvrement
UFC Que choisir dénonce les méthodes des sociétés de recouvrement UFC Que choisir dénonce les méthodes des sociétés de recouvrement (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - D. Lachaud, C. Barbaux, B. Vignais, M. Felix, J.-A. Balcells, J.-M. Perroux
France Télévisions
France 2

Dans un article publié jeudi 28 janvier, l'association de consommateurs UFC-Que choisir dénonce les méthodes employées par certaines sociétés de recouvrement pour parvenir à leurs fins.

Des appels par centaines, des lettres avec de faux en-tête d'huissiers et, parfois même, des menaces : voilà, selon l'association UFC-Que choisir, les méthodes qu'emploieraient certaines sociétés de recouvrement auprès de clients endettés. L'un d'entre eux, qui témoigne lors du 13 Heures de France 2 sous couvert d'anonymat, dénonce un "harcèlement brutal". "Des dizaines de milliers de personnes sont concernées, raconte-t-il. Certaines ont perdu leur maison, d'autres ont divorcé. Et tout cela à cause de ces sociétés qui harcèlent en permanence."

Des signalements en hausse de 15%

Comment fonctionnent ces agences de recouvrement ? Elles rachètent aux banques les dettes qu'elles n'arrivent pas à recouvrir, puis tentent ensuite d'en récupérer le paiement auprès des consommateurs. D'après l'UFC-Que choisir, les signalements sur ces méthodes douteuses ont bondi de 15% cette année. Contacté, le Syndicat national des cabinets de recouvrement de créances et de renseignements commerciaux (ANCR) "condamne fermement" les "dérives individuelles" qui ont été rapportées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.