Cet article date de plus de quatre ans.

SMS : un moyen de communication en déclin ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
SMS : un moyen de communication en déclin ?
SMS : un moyen de communication en déclin ? SMS : un moyen de communication en déclin ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Méral, E. Denis, F. Blevis, S. Le Guel, F. Decominck, E. Navaro, F. Dumont
France Télévisions

Le SMS fête en décembre 2020 ses 28 ans. S'il est vite devenu le moyen de communication des plus jeunes, il a toutefois été remplacé progressivement par de nouvelles applications.

Depuis plus de 20 ans, les SMS (Short Message Service) font partie de notre quotidien. Le premier, qui contenait un "Merry Christmas" (Joyeux Noël) a été envoyé en décembre 1992. Écrit par l'ingénieur Neil Papworth, il était adressé à un client pour faire un test. Au départ, peu d'opérateurs croyaient au succès du texto. Mais les jeunes vont l'adopter pour communiquer discrètement, sans utiliser le téléphone familial. Ils vont alors inventer le langage SMS, codé et phonétique. Par exemple, "T OQP ?" remplace "T'es occupé ?", et "JTM" "Je t'aime".

Le déclin du SMS

L'engouement est difficile à gérer les soirs de réveillon, avec de vrais embouteillages sur les réseaux. En 2015, le SMS connaît son apogée. 200 milliards de SMS sont alors échangés en France, contre 160 milliards en 2019. Car si les jeunes l'ont popularisé, ils sont aussi à l'origine de son déclin. Ils utilisent désormais des applications comme WhatsApp ou Snapchat, permettant de créer des groupes, ou même de s'échanger des photos marrantes à grand renfort de filtres. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.