Cet article date de plus de cinq ans.

Qualité du réseau mobile : Orange loin devant, Free loin derrière

Sur 210 indicateurs, Orange obtient une note supérieure à la moyenne pour 153 d'entre eux, contre 52 pour Bouygues Telecom, 42 pour Numericable-SFR et 9 pour Free.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'Arcep a comparé les performances des différents opérateurs mobiles en France. (MAXPPP)

Quel opérateur fournit la meilleure qualité de communications ? L'étude annuelle de l'Arcep, le gendarme des télécoms, publiée jeudi 30 juillet, est formelle : Orange fait la course largement en tête, Bouygues Telecom et SFR-Numericable sont au coude à coude, tandis que Free est à la traîne.

Sur 210 indicateurs pris en compte, Orange obtient une note supérieure à la moyenne pour 153 d'entre eux. Bouygues Telecom n'obtient la moyenne que pour 52 indicateurs, Numericable-SFR pour 42 indicateurs et Free pour 9 indicateurs.

L'Arcep publie par ailleurs, dans le cadre de son "observatoire de la couverture et de la qualité des réseaux mobiles", un tableau permettant de visualiser les principaux indicateurs et de comparer les opérateurs en fonction des différentes zones d'habitation et des moyens de transports.

Une couverture 4G inégale

L'Arcep fait également le point sur la couverture du territoire. Si la 2G et la 3G concernent entre 97% et 100% de la population, selon les opérateurs, la 4G continue d'offrir une couverture plus inégale. Orange la propose à 72% des habitants, devant Bouygues Telecom (71%), Numericable-SFR (53%) et Free (33%). La couverture 4G reste très inégale aussi selon les territoires, puisque Free n'est présent que dans 3% de l'Hexagone quand Numericable-SFR atteint les 14% et Orange et Bouygues Telecom respectivement 22% et 23% du territoire national.

Dans son communiqué, le gendarme des télécoms précise que ses vérifications ont porté par la même occasion sur les cartes des différents réseaux présentées par les opérateurs à destination du public, les estimant d'un bon niveau de fiabilité. Pour arriver à une carte précise de la couverture en réseau mobile, l'Autorité de régulation a réalisé un relevé dans l'ensemble des communes françaises afin de déterminer précisément le niveau de couverture, autant en termes de superficie qu'en termes de population, des données publiées en open data.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Téléphonie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.