Orange à la conquête du marché des banques en ligne
L'opérateur annonce son intention de racheter une filiale de Groupama pour lancer sa propre banque en ligne dès 2017.
En ce début d'année 2016, Orange étale ses ambitions. Alors que le rachat de Bouygues Telecom se précise, l'opérateur annonce son projet pour 2017 : se lancer dans le marché porteur des banques en ligne. Pour ce faire, Orange veut racheter 65% de Groupama Banque pour créer sa plateforme Orange Banque.
Le groupe entend se développer en s'appuyant sur un réseau important, entre ses 28 millions de clients et ses près de 850 boutiques déjà très fréquentées. Pour l'heure, les clients se montrent sceptiques.
Un nouveau concurrent pour les banques traditionnelles
Les banques traditionnelles, elles, craignent une concurrence nouvelle sur un secteur encore très fermé. "Il y a un véritable défi pour les banques traditionnelles parce qu'elles vont avoir un nouveau rival, un concurrent qui annonce vouloir faire de l'innovation [...]. Et en même temps, nous, les consommateurs, on a une crainte : c'est que sans parent d'un organisme bancaire traditionnel, Orange se mette au diapason des banques", explique à France 3 Serge Maître, de l'Association française des usagers des banques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.