Journée gratuite et places de ciné après la panne monstre d'Orange
Le PDG du groupe, Stéphane Richard,
a rappliqué d'are d'are samedi soir au centre de crise d'Orange pour présenter
ses excuses. Et proposer une indemnisation aux 27 millions d'utilisateurs du
réseau mobile Orange qui ont été privés de téléphone et d'internet pendant 12
heures vendredi.
Pour se faire pardonner, Orange offrira, à la rentrée, une journée gratuite de
communications et de sms à chaque abonné touché, et une place de cinéma. Les
clients de cartes prépayées auront une journée gratuite de sms et un gigaoctet
supplémentaire de capacité.
Ce dédommagement sera étendu aux clients de tous les partenaires qu'Orange
héberge sur son réseau (Free et un certain nombre d'opérateurs virtuels). Une
indemnisation "étrange" et "très rigide", selon l'UFC-Que
choisir.
Stéphane Richard n'a pas chiffré le
coût de ce dédommagement ni son impact financier sur les comptes du groupe.
Le PDG du premier opérateur français peut également s'attendre à une
convocation au ministère de l'Economie numérique : Fleur Pellerin, qui s'était
rendue dès vendredi soir à la cellule de crise d'Orange boulevard Brune
(Paris), entend bien tout savoir des causes précises de cette panne inédite.
La ministre de l'Economie numérique va également lancer, par décret, un audit
sur la sécurité des réseaux, et n'exclut pas de le faire "aux frais des opérateurs. "
D'après les premiers éléments d'explication
fournis par le PDG du groupe, la panne logicielle s'est produite au sein d'équipements
"critiques du cœur de
réseau. " D'une
seconde à l'autre, l'ensemble des abonnés auraient été considérés comme des
étrangers non autorisés à utiliser le réseau Orange.
Cette panne géante est intervenue en pleine période de départs en vacances et
le jour des résultats du bac. Avec, pour conséquence, une prise d'assaut des
cabines téléphoniques, un retour en arrière de plus de 20 ans ! De
nombreux abonnés auront ainsi pu mesurer, grandeur nature, leur dépendance
totale à leur téléphone mobile.
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