Cet article date de plus d'un an.

iPhone 14 : Apple préfère l'Inde à la Chine pour la fabrication de son nouveau smartphone

Le géant américain a annoncé, mardi 23 août, vouloir diversifier ses sites de production. En cause : l'impact financier des restrictions sanitaires chinoises et un contexte géopolitique épineux entre Washington et Pékin. 

Article rédigé par France Info - Côme Bastin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Dans un Apple Store à Amsterdam, en mars 2020.  (CHRISTOPH HARDT/GEISLER-FOTOPRES / GEISLER-FOTOPRESS)

Vers des iPhones "made In India" ? Dans un communiqué, publié mardi 23 août, Apple annonce son intention de diversifier ses sites de production pour "atténuer les risques géopolitiques sur l'efficacité de l'approvisionnement en créant des sites de production en dehors de la Chine"C'est l'Inde qui devrait être choisie pour accueillir la production du futur iPhone 14. Pour le grand quotidien Times of India, l'Etat indien montre qu'il comble son écart technologique avec la Chine. 

Tensions croissantes entre les États-Unis et la Chine

Si Apple affiche son intention de moins dépendre du géant chinois, c'est d'abord pour essuyer les pertes subies durant la pandémie. Depuis la flambée épidémique liée au Covid-19, la Chine a instauré de nombreuses restrictions sanitaires. Entre autres, la suspension de toutes activités économiques et limitations de déplacement à la détection de plusieurs cas dans une même ville. Selon la firme américaine, l'impact de ces mesures sur la production est estimé à au moins huit milliards d'euros.

Au-delà des considérations industrielles, les choix d'Apple peuvent aussi s’expliquer par les tensions croissantes entre les États-Unis et la Chine. Sur ordre de Pékin, l'entreprise américaine a récemment dû demander à ses sous-traitants établis à Taïwan d’étiqueter leurs produits destinés à la Chine avec la mention "fabriqué en Chine". L'île autonome, dont Pékin revendique la souveraineté, demande au contraire que ces appareils possèdent la mention "fabriqué à Taïwan". 

>> L’article à lire pour tout comprendre aux tensions entre la Chine et Taïwan

La production commencera à l'automne

Foxconn, le fournisseur d'Apple basé à Taïwan, a évalué l'assemblage de l'iPhone 14 dans son usine située à la périphérie de la ville de Chennai, dans le sud de l'Inde. La production des premiers smartphones pourrait être opérationnelle fin octobre ou novembre prochain. 

Pour contrebalancer la capacité productive de la Chine, Apple devra cependant s’appuyer sur plusieurs pays. Le Vietnam et le Mexique devraient aussi être sollicités, notamment pour l’assemblage des tablettes iPad, des Macbook et ou des montres iWatch. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.