Démarchage téléphonique : les nouvelles règles sont-elles suffisantes ?
En France, des nouvelles mesures ont été prises dans la matinée du vendredi 1er avril, concernant le démarchage téléphonique. Qu'est-ce qui change et est-ce efficace ?
Des appels téléphoniques intempestifs pour des démarchages commerciaux, Erwan Lamotte en a assez et se sent harcelé. Même si son téléphone bloque une partie des appels, certains passent à travers. "Moi ça m’embête un peu parce que déjà la personne perd son temps avec moi et puis à 19h30, je n'ai pas envie de recevoir un appel comme ça", explique-t-il. Sur certains téléphones, il existe la possibilité de filtrer ce genre d’appel. Mais pour la majorité des consommateurs, les démarchages restent une gêne. "Ce serait bien que ça s’arrête, on passe notre temps à répondre au téléphone, à dire qu’on n'est pas intéressé", peste un homme.
Les associations de consommateurs veulent aller plus loin
Pour les assurances, un nouveau dispositif les oblige à signaler qu’il s’agit d’une démarche commerciale. Les contrats devront obligatoirement être signés par écrit, le consentement oral est interdit. "Pour les SMS et les courriels, il faut que vous donniez votre accord pour être démarché et ce n’est pas du tout le cas en matière de téléphonie", déclare Mathieu Robin, chargé de mission UFC-Que Choisir, qui souhaite que les mesures aillent plus loin. En attendant, les consommateurs peuvent s’inscrire sur la liste d’opposition Bloctel.gouv.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.