Cet article date de plus d'un an.

Autonomie, design, caméra... Quels smartphones choisir pour les fêtes de fin d'année 2022 ?

La fin d'année a été marquée par l'arrivée de nouveaux smartphones et objets connectés dernier cri. Tour d'horizon des dernières nouveautés : l'iPhone 14 et l'iPhone 14 Pro (avec l'Apple Watch Series 8 associée), le Samsung Galaxy A25 5G et l'Oppo Reno 8 5G.

Article rédigé par franceinfo - L.T.G., D.C., A.J et H.G.
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
Que choisir parmi les nouveaux modèles d'Apple, Samsung et Oppo ? (LTG)

Cette année 2022 n'a pas été marquée par des innovations majeures chez les nouveaux smartphones des géants du marché, Apple, Samsung ou encore Oppo. De retour avec plusieurs déclinaisons de son iPhone 14 (le Pro et le Pro Max et le Plus), la marque à la pomme a surtout fait parler d'elle grâce à Dynamic Island, l'espace qui remplace l'encoche. De son côté, Oppo table sur un nouveau smartphone haut de gamme, l'Oppo Reno 8 5G qui n'a pas grand chose à envier à son prédécesseur. À noter néanmoins, la sortie d'un smartphone entrée/milieu de gamme chez Samsung, le Galaxy A23 5G, qui est plus que satisfaisant.

iPhone 14 : on prend le 13 et on recommence ?

L'iPhone 14 possède un double module caméra avec grand-angle et ultra grand-angle. (APPLE)

Chaque rentrée de septembre, Apple dévoile sa nouvelle gamme d’iPhone. Pour cette année 2022, quatre nouveaux modèles iPhone ont été présentés : l’iPhone 14, l’iPhone 14 Plus, l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max. Pas de version mini comme c’était le cas l’an dernier avec l’iPhone 13 mini. À la place, Apple a dévoilé un nouvel iPhone 14 plutôt décevant en raison de son manque de nouveautés par rapport à l’iPhone 13. Mais aussi un iPhone 14 Pro qui, lui, s'est fait remarquer grâce à Dynamic Island, l'espace en forme de pilule qui remplace la disgracieuse encoche qui commençait à faire tache face à la concurrence qui a globalement su la faire disparaître. 

On a aimé : la puissance, l’appareil photo et la qualité de l’écran

L’iPhone 14 est un smartphone haut de gamme. Il possède une excellente autonomie, un double module caméra avec grand-angle et ultra grand-angle et une très haute qualité d’écran. Ainsi, il est donc difficile d’être déçu. 

Concernant la taille et le design, l’iPhone 14 est quasi identique à l’iPhone 13. Deux petites différences malgré tout, le dernier iPhone est légèrement plus épais et plus léger (172 grammes). L’écran est aussi sensiblement le même, il s’agit d’un écran OLED de 6,1 pouces très lumineux. Pour ce qui est des couleurs, l’iPhone 14 est disponible en vert, violet, bleu, noir, blanc et enfin rouge. 

Le processeur utilisé pour l’iPhone 14, le A15 Bionic est le même que pour l’iPhone précédent. Il a néanmoins été légèrement modifié pour améliorer ses performances dont sa puissance graphique. A noter que l'iPhone 14 Pro bénéficie d'un taux de rafraîchissement adaptatif à 120 Hz, ce qui rend son utilisation est extrêmement fluide et agréable.

Enfin, son autonomie de 20h en lecture vidéo nous assure également un certain confort. Le peu de nouveautés de cet iPhone se retrouve principalement dans l’appareil photo. Grâce au nouvel “Action Mode”, il est possible de filmer de manière plus stabilisée. Et pour la caméra frontale, un système de mise au point automatique a également été ajouté afin d’améliorer la netteté des images.

Concernant l'iPhone 14 Pro - qui bénéficie d'une puce A16 Bionic -, on louera ses trois capteurs photo qui, s'ils alourdissent copieusement l'appareil, permettent non pas de franchir un cap, mais d'améliorer sensiblement les clichés notamment en basse lumière par rapport aux modèles de 2021.

Quant à la pilule Dynamic Island, il est difficile de dire si on le range du côté des satisfactions ou des déceptions. Certes, l'encoche à proprement parler n'existe plus, remplacée par cet espace moins large et situé plus bas dans l'écran. Le plus, c'est l'intégration d'informations dans cet espace "dynamique", comme la musique que vous écoutez ou les appels que vous recevez. Mais... trop peu d'applications et de fonctionnalités sont exploitées dans cet espace pour le rendre réellement indispensable. Pour le moment, on le vit davantage comme une évolution vers ce qu'on espère être bientôt la disparition totale de cette zone noire que comme une révolution. Rappelons toutefois que si Apple la conserve pour le moment, c'est parce que c'est ici qu'est situé le système de sécurité pour le déverrouillage par reconnaissance faciale FaceID, reconnu comme le plus convaincant du marché.

On n’a pas aimé : le prix

Outre le manque de vraies nouveautés qui viendraient justifier un achat de l'iPhone 14 si vous possédez déjà un 13, c'est le prix de 1019 euros qui a du mal à passer. Les innovations par rapport à son prédécesseur, l’iPhone 13, ne sont clairement pas majeures. La photographie a été légèrement améliorée et certaines fonctionnalités comme le mode Action en vidéo ont été rajoutées. Au-delà de ça, très peu de différences à noter et pourtant un écart de prix entre les deux produits de plus de 100 euros. 

Malgré tout, l’iPhone 14 reste un excellent smartphone, l'un des plus performants du marché avec le Samsung Galaxy S22. Il s’agit d’un très bon choix pour ceux qui voudraient renouveler leur iPhone 11 ou 12 et qui ne seraient pas à 100 euros près.

À partir de 1019 euros

Apple Watch Series 8 : une sauveuse au poignet

 

Sortie en même temps que l'iPhone 14, à la rentrée de septembre 2022, Apple a également dévoilé deux autres modèles de montres en plus de l'Apple Watch Series 8 : l’Apple Watch SE et l'Apple Watch Ultra, idéal pour les sports et conditions extrêmes. Modèle grand public haut de gamme, l’Apple Watch Series 8 propose quelques nouveautés intéressantes mais déçoit toujours en termes d’autonomie. 

On a aimé : la fluidité, la qualité de l’écran et les nouvelles fonctionnalités

On apprécie l'Apple Watch Series 8 pour sa haute qualité d’écran et son utilisation très fluide. L’écran n’a pas changé par rapport au modèle précédent et est toujours décliné en deux tailles : 41 mm (253 x 430 pixels) et 45 mm (396 x 484 pixels).

Les nouvelles fonctionnalités proposées attirent aussi notre attention. Il y a d’abord cette fonction de détection d'accidents de voiture. La montre peut détecter des chocs et appeler les secours et les proches, ce qui peut être rassurant. 

Pour les amateurs de sport, la dernière montre d’Apple a fait un grand pas en avant sur son application Exercice. Cela est principalement lié au nouveau système d’exploitation, watch OS9, qui fait partie des plus grandes nouveautés introduites par l’Apple Watch Series 8. Il est désormais bien plus facile de personnaliser ses entraînements avec des critères que l’on peut définir soi-même, notamment des objectifs de temps, de distance et de rythme. 

Parmi les nouveautés que possède cette montre haut de gamme, il existe aussi un capteur de température. Ce suivi de température corporelle - à utiliser pendant la nuit - sert principalement pour les personnes qui souhaitent suivre leur cycle menstruel ou leurs périodes d’ovulation. L’Apple Watch Series 8 conserve la possibilité de réaliser un électrocardiogramme à tout moment, introduite depuis la Series 4. 

Très confortable à porter, l’Apple Watch Series 8 reste malgré tout peu discrète. Pour ce qui est des couleurs et du design, vous avez le choix puisqu’Apple propose sept coloris différents et un large choix de bracelets. 

On a pas aimé : l’autonomie 

C’est une critique régulière des Apple Watch : l’autonomie. On espérait une amélioration avec ce nouveau modèle, malheureusement ce n’est pas pour tout de suite. L’Apple Watch Series 8 propose 18 heures d’autonomie, soit le même temps que l’Apple Watch Series 7.  

À partir de 499 euros

Samsung Galaxy A23 5G : l'infatigable

Ce nouveau smartphone de la gamme Galaxy A  est disponible en trois coloris : noir, blanc et bleu clair. (SAMSUNG)

En marge des modèles haut de gamme de la série Galaxy S22, la série Galaxy A s’est constituée comme un des best-sellers de Samsung. Avec la sortie discrète en août 2022 du Samsung Galaxy A23 5G, le géant sud-coréen souhaitait, comme chaque année, actualiser son offre de smartphone entrée / milieu de gamme. Positionné sur une grille tarifaire très concurrentielle (320 euros face, par exemple, au solide Redmi Note 11 Pro 5G), le petit nouveau de Samsung plaira aux personnes qui recherchent avant tout un appareil endurant. Sans grandes surprises, il remplit néanmoins les missions attendues pour sa gamme en évitant les déceptions.

On a aimé : son autonomie longue durée

C’est là l’un des atouts majeurs du Galaxy A23 5G. Avec une batterie de 5000 mAh, il se niche dans la moyenne haute des smartphones de sa catégorie. Concernant une utilisation classique, le smartphone tiendra généralement le jour entier sans trop de soucis jusqu’au soir. Pour les plus économes (et ambitieux), le téléphone pourrait être poussé jusqu’au début d’un deuxième jour avec recharge obligatoire. En cas d’urgence, le mode économie d’énergie permet de rallonger assez efficacement l'autonomie du A23 5G en réduisant la fluidité et en limitant l’utilisation du réseau. À noter cependant que la recharge du smartphone est plutôt lente (environ deux heures annoncées pour une charge à 100 %), via un port USB-C dont le bloc n’est pas fourni.

Son écran LCD de 6,6 pouces avec un taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz garantit une expérience quotidienne confortable pour la gamme de prix. Le visionnage de vidéos et la navigation restent fluides dans l’ensemble, même si quelques latences surgissent quand l’appareil fait tourner plusieurs applications en tâche de fond. Autre point fort, l’interface One UI 4.1, très agréable d’utilisation, qui donne de multiples outils de personnalisation allant du choix des couleurs générales de l’appareil en fonction du fond d’écran, jusqu’à la possibilité de passer l’écran en mode “always on”. Bien qu’il soit “poids lourd” de sa catégorie (197 grammes), le rendu en main est assez bien réparti et permet une tenue sans trop de difficultés. L'encoche frontale en forme de goutte paraît légèrement désuète pour 2022, mais reste discrète et s’oublie facilement.

Côté appareil photo, la configuration à quatre capteurs du A23 5G, dont un principal de 50 mégapixels, ne déçoit pas en journée. Le smartphone bénéficie de la recette secrète de Samsung, un puissant traitement qui réhausse les couleurs vives. Cependant, l’algorithme utilisé étant numérique, il faudra attendre, parfois plusieurs secondes, pour pouvoir aller revoir les photos prises dans la galerie, le temps que le traitement soit appliqué. Les modes professionnel et macro permettent de personnaliser quelques paramètres de l’appareil photo, même si cela reste limité et assez anecdotique, notamment pour le marché sur lequel se positionne le téléphone. Les modes portrait et ultra-grand angle (de jour seulement) se révèlent être bons et fiables pour l’utilisation dans la vie de tous les jours.

On n'a pas aimé : ses ralentissements et ses finitions

C’est sur les finitions du Galaxy A23 5G que le bât blesse. Pour cause : une quantité de RAM limitée engendrera quelques latences sur l’utilisation quotidienne pour du multitâche. Les fans de jeux en 3D seront également confrontés à des ralentissements, notamment sur des sessions longues durées. Pour le déverrouillage, mieux vaut miser sur la détection par empreinte digitale (positionnée sur le bouton d’allumage), la reconnaissance faciale reste, elle, très capricieuse et par conséquent situationnelle.

Si l’appareil photo fonctionne bien de jour, le A23 5G perd considérablement en qualité à la tombée de la nuit. Il sera fréquent, dans un intérieur sombre ou en ballade nocturne, d’apercevoir du grain sur les clichés pris, sans que le traitement de Samsung ne puisse y pallier. Petit hic supplémentaire, le design du smartphone dans sa globalité est élégant, mais reste néanmoins majoritairement en plastique.

En conclusion : doté d’une relative polyvalence, le Galaxy A23 5G conviendra néanmoins amplement pour une utilisation quotidienne qui ne le pousse pas dans ses retranchements.

À partir de 320 euros

Oppo Reno 8 5G : un design soigné

L’Oppo Reno 8 5G est un smartphone de qualité mais vaut-il le coup par rapport à son prédécesseur l’Oppo Reno 7 4G ? Son design soigné avec sa fine épaisseur en fait un téléphone haut de gamme dans l’air du temps.

On a aimé : l'appareil photo, sa charge ultra rapide et son design

Oppo excelle dans les charges rapides et l’Oppo Reno 8 5G n’échappe pas à son superbe chargeur ultra rapide 80W SUPERVOOC, ce qui constitue un véritable avantage. Les capteurs photos et vidéos, réalisés en collaboration avec Sony sont de très bonne qualité. De belles images et vidéos en 4k30ips que le téléphone peut contenir grâce à son stockage de 256 Go.

Par rapport à son prédécesseur, l’Oppo Reno 8 possède une charge beaucoup plus rapide, un stockage plus important et de nouveaux composants plus récents. La 5G, même si elle n'est pas toujours disponible dans les forfaits, constitue aussi une nouveauté considérable.  

On a pas aimé : son prix

Malgré ses nouveautés, son prix de 599,99 euros est-il justifié ? L’Oppo Reno 8 5G existe aussi en version Pro avec un prix qui s'élève à 799,90 euros. Il y a aussi une version Lite pour les plus petits budgets, à hauteur de 449,90 euros. Pour autant, l’Oppo Reno 8 5G et sa version Lite ne valent pas forcément le coup si vous êtes déjà équipé de son prédécesseur, l’Oppo Reno 7 4G, qui possède la plupart des caractéristiques des deux nouveaux smartphones, mais à un prix bien plus bas de 300 euros. 

À partir de 599,99 euros

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.