Netflix, Disney+... Comment expliquer les hausses de prix des plateformes de streaming ?
Une augmentation de 33%. L'abonnement à la plateforme de streaming Disney+ coûte depuis le 1er novembre à 12 euros par mois. Il y a trois ans, c'était presque moitié moins. Derrière cette hausse de tarifs, la plateforme de la souris aux grandes oreilles ne fait en réalité que suivre le mouvement. Il y a dix ans, l'offre de Netflix était imbattable avec une formule de base à 8 euros par mois. Or, depuis la mi-octobre, cette formule est passée à 11 euros. Apple TV+ a, elle, doublé en trois ans son tarif avec 10 euros mensuels. Amazon Prime avait lancé le mouvement en augmentant son abonnement de 40%.
Aujourd'hui, deux Français sur trois sont abonnés au moins à une plateforme. Mais la note devient salée. Il faut compter 39 euros par mois pour s'abonner à ces quatre poids lourds du secteur, soit 60% en plus qu'à leur lancement. Or, le budget moyen des consommateurs n'est pas extensible : 42 euros par mois, selon une étude du cabinet BearingPoint.
"Donner de nouvelles opportunités aux annonceurs"
Ce n'est pourtant pas la fin d'un modèle. Derrière ces prix attractifs du début, il y avait une stratégie délibérée pour attirer les clients vers ces nouveaux acteurs où le DVD était en chute libre et la fréquentation des salles de cinéma en perte de vitesse. Et puis, ces plateformes ont mangé leur pain blanc : dans le contexte économique des taux d'intérêt élevé, elles visent clairement la rentabilité. Netflix fait désormais payer le partage des codes avec des personnes qui ne sont pas de notre foyer, par exemple. Et ça a si bien marché que Disney+ va faire pareil.
Finalement, ces plateformes, qui ont inventé une nouvelle façon de regarder des programmes, sont en réalité en train de rentrer dans le rang. Elles se sont construites en copiant - à un tarif plus faible - les chaînes payantes. Le public a tellement suivi qu'"il faut donner de nouvelles opportunités à nos annonceurs", explique le patron de Disney+. En clair, puisque les téléspectateurs commencent à déserter les chaînes traditionnelles, mettons de la publicité sur ces plateformes.
La conséquence est que tous les tarifs d'abonnement augmentent... sauf ceux avec coupure publicitaire. En parallèle de la hausse de ses tarifs, Disney+ lance également une formule avec publicité à 6 euros, comme Netflix. La palme revient à Amazon prime : la plateforme n'augmentera pas bientôt ses tarifs, mais se transforme directement en plateforme avec publicité.
De quoi regretter les bouquets de chaînes payantes des années 2000 : Canal+ qui a fait le pari justement d'offrir des formules bouquets avec plusieurs plateformes, comme Apple TV+, a peut-être fait le bon choix pour rester dans la course.
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