Franceinfo conseil. Salle de sport, cinémas, applications... les abonnements oubliés ou cachés peuvent coûter cher !
Selon une étude de Webloyalty, les Français paient en moyenne trois abonnements par mois. Ça représente environ 72 euros soit 864 euros par an. Nous nous abonnons facilement et rapidement. Et si nous ne vérifions pas régulièrement nos relevés bancaires, on peut avoir des surprises et découvrir des sommes qu’on avait oubliées ou pire dont on n’était pas au courant.
Il faut être vigilant aux périodes d’essai. En ligne, il existe de nombreux services gratuits au départ mais qui deviennent payants automatiquement au bout de quelques jours. Donc si vous voulez tester une application, mettez-vous une alarme ou un rappel un jour avant la fin de l’essai gratuit pour pouvoir l’annuler si vous le souhaitez. D’autant que de nombreuses entreprises reconduisent automatiquement l’abonnement chaque année. Alors, légalement, la société est obligée de nous avertir un mois avant par mail, mais encore une fois, si on ne fait pas attention et si on ne se désabonne pas, nous sommes de nouveau engagés pour un an.
En plus, avec un abonnement annuel, en général, si on veut résilier avant la fin, il y a des pénalités qui coûtent encore plus chères que l’abonnement lui-même. C’est souvent le cas des opérateurs téléphoniques et des salles de sport. Donc anticipez, évaluez vos besoins avant de souscrire. De nombreuses entreprises comptent sur cette étourderie. Elles se reposent sur les clients fantôme que nous sommes et les marges qu’elles font pourraient représenter plusieurs millions d’euros par an.
Il existe aussi des abonnements cachés. C'est une méthode commerciale déloyale de la part de certaines entreprises. Bien souvent c’est sur internet. Vous avez des offres pour créer votre CV ou pour avoir un produit à un prix très intéressant voire gratuitement. Sauf que vous êtes mal informés et que dans les conditions générales de vente, se cache un abonnement avec des prélèvements mensuels. Et au moment de votre achat vous êtes automatiquement engagé.
Des applications peuvent gérer vos comptes et vos abonnements
Vérifiez régulièrement vos comptes bancaires, c’est souvent la seule façon de les repérer. Et même si ça ne donne pas envie, je vous le concède, il faut lire les conditions générales de vente, c’est là où se cachent toutes les informations cachées.
Ensuite, depuis le 1er juin, la résiliation en trois clics est obligatoire sur internet. En gros, tout professionnel qui propose de conclure un contrat sur son site doit permettre de le résilier en ligne facilement. Ça fonctionne pour les contrats en cours et à venir.
Il y a des sociétés qui peuvent gérer votre compte et vos abonnements, pour vous faire moins dépenser. Elles résilient à votre place et bien souvent elles sont gratuites. Il y a, par exemple, Papernest, Origame ou encore Ideel. Dernière astuce, prendre un coach en dépenses, c’est possible sur certaines applications comme Bankin qui peut vous accompagner dans la gestion de vos abonnements dans le but de faire un maximum d’économies.
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