Cet article date de plus d'un an.

Netflix, Disney+, Amazon Prime... La hausse continue des tarifs des plateformes de streaming en France

Le géant du streaming Netflix a revu ses tarifs à la hausse jeudi pour deux de ses quatre abonnements en France. Et ce n’est pas la seule plateforme à appliquer des augmentations.
Article rédigé par franceinfo - Aurore Richard
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La plateforme américaine Netflix a augmenté, une nouvelle fois, les tarifs de ses abonnements en France le 19 octobre 2023. (SILAS STEIN / DPA)

Certains abonnés à la plateforme américaine de streaming Netflix vont payer jusqu’à 20 euros par mois. Les prix des abonnements en France ont été relevés jeudi 19 octobre. Deux des quatre abonnements sont concernés : la version "Essentiel" passe de 8,99 euros par mois à 10,99 euros, l’abonnement "Premium" augmente lui aussi de deux euros pour atteindre 19,99 euros par mois. Ces nouveaux tarifs s’appliquent à partir du jeudi 19 octobre pour les nouveaux abonnés. En revanche, pour les actuels abonnés, ils seront effectifs au prochain paiement.

C’est loin d’être la première hausse. Il s’agit de la cinquième depuis l’arrivée de Netflix en France en 2014. L’abonnement "Premium" a lui été augmenté à quatre reprises et c’est celui qui a subi la plus forte hausse, soit plus de 65 %, en passant de 11,99 euros en 2014 à 19,99 euros en 2023. "Au fur et à mesure que nous apportons plus de valeur à nos membres, nous leur demandons occasionnellement de payer un peu plus", justifie Netflix.

La plateforme a annoncé jeudi 19 octobre de très bons chiffres pour le troisième trimestre 2023. Elle a désormais plus de 247 millions d’abonnés dans le monde, avec neuf millions de nouveaux abonnés sur la période juillet-septembre 2023. Même si la concurrence dans le monde des plateformes de streaming est de plus en plus forte, Netflix gagne encore des abonnés et peut donc se permettre d’augmenter ses prix pour améliorer sa profitabilité.

Un abonnement "Premium" Disney+ à près de 12 euros par mois

Cette hausse des prix ne concerne pas uniquement Netflix, d’autres plateformes s’y mettent aussi. Disney + par exemple va appliquer de nouveaux tarifs à partir du 1er novembre prochain. Lancée en avril 2020 en France, elle proposait un seul abonnement à 6,99 euros par mois. Celui-ci va donc devenir dans quelques jours, un abonnement "Premium" à 11,99 euros. Dans le même temps, Disney + va lancer deux nouveaux abonnements, l’un, standard à 8,99 euros par mois et un autre, avec publicité, à 5,99 euros par mois.

Il y a également eu des évolutions tarifaires chez Amazon Prime. En 2016, à son arrivée en France, le pack Amazon Prime qui comprend la partie streaming vidéo coûtait 5,99 euros par mois (ou 49 euros à l’année). Depuis fin 2022, il est à 6,99 euros par mois (ou 69,90 euros par an). Le pass Ligue 1, qui est à payer en plus de l’abonnement de base Amazon Prime, a lui aussi augmenté de deux euros en un peu plus de deux ans. À son lancement en 2021, il était à 12,99 euros et depuis août dernier, il coûte 14,99 euros par mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.