Vacances : les arnaques se multiplient sur les sites de réservation en ligne

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Vacances : les arnaques se multiplient sur les sites de réservation en ligne
Article rédigé par
N.Gros, G.Viart, N.Montel, Capa Presse - France 2
France Télévisions

Les arnaques se sont multipliées cet été sur les sites de location de maisons pour les vacances. Un couple d'Orléans (Loiret) s'est fait avoir en réservant sur Abritel une villa à l'île de Ré (Charente-Maritime).

Jean-Bernard et Amandine, un couple d'Orléans (Loiret), pensait avoir trouvé la villa idéale pour leurs vacances sur le site de location Abritel. Le descriptif de la villa de 325 mètres carrés au cœur de l'île de Ré, à quelques centaines de mètres de la plage, les avait séduits. "C'était pour nous un budget, mais on s'était dit 5 600 euros à 11, ça le faisait, donc j'ai pris contact avec le propriétaire pour valider les dates via le lien sur le site", explique Jean-Bernard. Il reçoit une réponse sur sa boîte mail, hors plateforme, pour permettre à l'usurpateur de le faire sortir du circuit sécurisé sans qu'il ne s'en rende compte. 

"Il sont très forts"

Pourtant suspicieux, Jean-Bernard continue sa correspondance et reçoit ce qu'il croit être un mail officiel d'Abritel avec les éléments de sa réservation. Tout parait aux normes : "Il sont très forts", estime Jean-Bernard. Il verse la totalité de la somme due par virement bancaire. La plateforme refuse de les rembourser et décline toute responsabilité dans cette escroquerie à la location

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.