Locations de vacances : attention aux arnaques

De nombreuses familles ayant loué une maison de vacances ont été victimes d'escroqueries. Face à la demande exponentielle, les arnaques se multiplient.

france 2

Une superbe villa à côté de Biarritz, dans les Pyrénées-Atlantiques, pour 3 200 euros la semaine. Quand Yves Azoulay réserve sa location, il pense vraiment passer de bonnes vacances. Un détail inhabituel aurait dû alerter son attention. "Veuillez ne pas réserver avant de me contacter par mail", affiche l'annonce. En réalité, c'est une arnaque et l'annonce est fausse. Il contacte alors le prétendu propriétaire et lui adresse un virement bancaire.

Une cellule de contrôle

Mais quand Yves Azoulay essaye de se faire fournir une facture, il s'aperçoit que la confirmation est fausse et le site refuse de le rembourser. Pour le PDG de la plateforme, cette arnaque est une exception. "Ce genre d'annonces et ce genre d'arnaques, c'est vraiment minuscule par rapport au nombre de réservations", assure Timothée de Roux, directeur général d'Abritel-Homeaway. Pour lutter contre ce type de procédés, certaines plateformes ont créé une cellule de contrôle. Quatre personnes scrutent les annonces à la recherche de la moindre faille. 

Le JT
Les autres sujets du JT
De nombreuses familles ayant loué une maison de vacances ont été victimes d\'escroqueries. Face à la demande exponentielle, les arnaques se multiplient.
De nombreuses familles ayant loué une maison de vacances ont été victimes d'escroqueries. Face à la demande exponentielle, les arnaques se multiplient. (France 2)