Tik Tok: les États-Unis font plier la Chine

L’application chinoise Tik Tok est menacée de fermetures aux États-Unis sauf rachat de ses activités américaines par une entreprise américaine. Oracle est favorite. Décryptage.

FRANCEINFO

Dans les smartphones, elle est devenue une application indispensable avec ses vidéos partagées de chorégraphies, de musique et d’humour. La plateforme Tik Tok séduit les jeunes du monde entier : 689 millions d’utilisateurs dans plus de 200 pays et deux milliards de téléchargements en août.

Trump craint un espionnage chinois

De quoi agacer Donald Trump, car Tik Tok est basée en Chine et sa maison mère ByteDance disposerait d’une masse de renseignements sur les individus. Des soupçons d’espionnage, des risques trop grands pour la sécurité nationale américaine. Le président est allé jusqu’à menacer de bloquer l’application aux États-Unis si celle-ci ne passait pas sous le contrôle d’une société américaine avant le 15 septembre. Oracle, le spécialiste américain de la gestion des bases de données informatiques, pourrait devenir le nouvel exploitant de Tik Tok sur le territoire américain. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le réseau social chinois est au cœur d\'une intense bataille politique entre la Chine et les Etats-Unis.
Le réseau social chinois est au cœur d'une intense bataille politique entre la Chine et les Etats-Unis. (NICOLAS ECONOMOU / NURPHOTO / AFP)