Fraude à la carte bancaire : les banques sommées de rembourser plus rapidement les victimes

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Fraude à la carte bancaire : les banques sommées de rembourser plus rapidement les victimes
France 3
Article rédigé par
V.Frédéric, A.Sangouard, P.Gueny - France 3
France Télévisions

Les banques ont été rappellées à l'ordre par la Banque de France. Celles-ci seraient trop lentes à rembourser leurs clients victimes de fraude à la carte bancaire.  

Alors que les transactions en ligne se multiplient, les fraudes par carte bancaire ont augmenté de 20% ces derniers mois. Un cadre rencontré par les équipes de France Télévisions a été piraté en janvier dernier, alors qu'il suivait la livraison d'une de ses commandes. Son compte a été débité de 4 980 euros en quelques secondes. Le début d'un long bras de fer avec sa banque. "Du fait que j'ai cliqué [sur le SMS], je suis en faute, selon la banque, confie ce dernier. Et par conséquent, c'est ma responsabilité, tant pis." Il ne récupèrera son argent que trois mois plus tard. 

25 jours de délai 

En moyenne, les banques mettent 25 jours à rembourser, alors qu'elles devraient légalement le faire immédiatement, et préfèrent souvent incriminer leurs clients. "Quand on creuse, y'a peu de cas où les gens sont négligents, les cas les plus fréquents c'est des trous dans le système informatique", commente Michel Guillaud, président de France Conso Banque. De son côté, la Fédération des banques évoque des vérifications "longues" et rappelle que 95% des fraudes sont remboursées. 

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