Un site gouvernemental sur l'emploi piraté par des hackers des Loups gris, un mouvement ultranationaliste turc

Le site du Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale (Cerc) était inaccessible dimanche après-midi.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un ordinateur photographié le 7 mars 2018, en France (photo d'llustration). (MATHIEU THOMASSET / HANS LUCAS / AFP)

Le site gouvernemental du Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale (Cerc) a été piraté par Turkic Hackers Rulez, des hackers se réclamant de la Turquie, a constaté franceinfo dimanche 7 avril. Le site est inaccessible et affiche un message qui rapproche les pirates de l'idéologie des Loups gris, un mouvement ultranationaliste turc qui avait été dissous par le gouvernement en novembre 2020.

"Il est regrettable que le gouvernement nous voie comme des terroristes en France", écrivent les pirates sur la page d'accueil du site. "Sachez que nous ne sommes pas engagés dans des activités terroristes. Cependant, si vous souhaitez mener une campagne contre les Loups gris, nous ne cesserons pas nos attaques contre vos sites gouvernementaux." Une croix gammée et le logo des Loups gris apparaissent notamment sur cette page.

Le site piraté du Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale (CERC), via une capture d'écran prise le 7 avril 2024. (CAPTURE D'ECRAN FRANCEINFO)

Mi-mars, "800 sites administratifs" ont été visés lors de la cyberattaque "d'une ampleur inédite" revendiquée par des hackers prorusses, selon le ministère de la Fonction publique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.