Distributeurs de billets : le jackpotting, une attaque qui se développe
Une nouvelle vague d'attaques de distributeurs de billets sévit en France : le jackpotting. Les voleurs parviennent à vider un distributeur en quelques minutes, munis d'une perceuse et d'un ordinateur. Désormais, ils sévissent aussi dans les petites communes, comme celle de Bort-Les-Orgues en Corrèze.
À Bort-les-Orgues (Corrèze), une banque a été victime d'une attaque d'un nouveau genre : le jackpotting. Il s'agit d'une technique pour dévaliser les distributeurs de billets rapidement et en toute discrétion, à l'aide d'un simple ordinateur et d'une perceuse. Sur des images de surveillance filmées il y a quelques mois, nous pouvons voir comment procèdent les malfrats. Ils percent un trou dans le distributeur pour connecter leur ordinateur. Après un piratage informatique réalisé avec l'aide d'un complice à distance, ils n'ont alors plus qu'à vider la machine de tous les billets qu'elle contient.
Une trentaine de distributeurs vidés ces derniers mois
L'opération dure 30 minutes, et à Bort-les-Orgues, le préjudice est estimé à plus de 25 000 euros. C'est le deuxième distributeur de la région à être victime de jackpotting. Ces derniers mois, dans tout le pays, une trentaine de distributeurs ont été vidés par la technique du jackpotting.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.