Cybersécurité : les objets connectés, cibles des hackers

Attention aux voleurs connectés. Les derniers modèles de voitures sont reliés à votre ordinateur ou à votre portable et utilisent donc votre wi-fi. Cette nouvelle génération de voleurs-hackeurs est alors capable de pirater votre système et d'ouvrir votre véhicule sans difficulté.

FRANCE 3

C'est la toute dernière technique des voleurs de voiture. En moins d'une minute, les deux complices s'emparent du véhicule en douceur. Cette voiture de dernière génération est connectée à la maison. À l'aide d'un ordinateur branché sur le wi-fi, le vol s'effectue sans effraction visible. Aujourd'hui, dans chaque voiture, un ordinateur de bord gère toutes les fonctions : GPS, freinage, moteur, tout est connecté. Cet entrepreneur breton nous montre qu'avec une simple carte achetée dans le commerce, n'importe qui peut prendre le contrôle.

Bientôt 200 milliards d'objets connectés dans le monde

Carte à puce, téléphone portable, clés : nous portons sur nous ces milliers de données au quotidien. Grâce à une petite antenne, ce chercheur simule une attaque destinée à récupérer les codes secrets. Ce savoir-faire est maintenant directement transmis aux étudiants de l'université de Bretagne-Sud. Ici, on apprend à protéger les objets connectés des piratages et des vols. Former les futures générations à la cybersécurité est pour cette université un enjeu majeur. Avec bientôt 200 milliards d'objets connectés, le marché de la protection est en pleine expansion. Cette petite entreprise bretonne travaille déjà pour la plupart des constructeurs japonais et américains.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le master de cybersécurité en Belgique enseigne les techniques des pirates informatiques.
Le master de cybersécurité en Belgique enseigne les techniques des pirates informatiques. (MAXPPP)