Wikipédia ferme en Espagne et en Italie pour protester contre la directive européenne sur les droits d'auteur

Pour le moment, relève Numérama, la communauté française de Wikipédia n'a pas pris la décision de fermer l'accès à la plateforme.

Un communiqué barre l\'entrée de la version espagnole de Wikipédia, le 4 juillet 2018.
Un communiqué barre l'entrée de la version espagnole de Wikipédia, le 4 juillet 2018. (WIKIPEDIA)

Les versions italienne, espagnole, estonienne et lettone de Wikipédia sont inaccessibles, mercredi 4 juillet, indique le site Numérama. Les internautes sont redirigés vers un communiqué qui explique que la communauté Wikipédia a décidé de masquer toutes les pages du site avant et pendant le vote de la directive sur le droit d'auteur, qui a lieu le 5 juillet.

"La directive va affaiblir la liberté en ligne"

"Au lieu de promouvoir la participation de tous les citoyens à la société de l'information, la directive va affaiblir la liberté en ligne et imposer de nouveaux filtres, barrières et restrictions pour accéder au Web. Si le texte est approuvé en l'état, des actions comme partager une information sur les réseaux sociaux ou y accéder via un moteur de recherche seront plus difficiles. Wikipédia elle-même est en danger", peut-on lire sur la page espagnole de Wikipédia.

Pour le moment, relève Numérama, la communauté française de Wikipédia n'a pas pris la décision de fermer l'accès à la plate-forme.