Cet article date de plus de deux ans.

VRAI OU FAKE : la sorcellerie, réel phénomène sur TikTok ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
VRAI OU FAKE : la sorcellerie, réel phénomène sur TikTok ?
VRAI OU FAKE : la sorcellerie, réel phénomène sur TikTok ? VRAI OU FAKE : la sorcellerie, réel phénomène sur TikTok ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L. Brisson, A. Gras
France Télévisions

Sur TikTok, des internautes affirmant être des sorciers partagent des vidéos dans lesquelles ils exécutent toutes sortes de rituels et de sortilèges. Une croyance qui a progressé en 20 ans.

Sur TikTok, il est possible de trouver des vidéos liées à la sorcellerie. On peut y voir des rituels lors de la pleine lune, des conseils de sorcières contre les mauvaises ondes ou pour réussir financièrement, et même des astuces de sorciers pour la rentrée des classes, comme prendre du romarin pour la mémoire et la réflexion. Ces vidéos cumulent des milliers, voire des millions de vues, et font partie de la tendance globale du retour de la sorcellerie dans la société.

Des sorcières modernes

En 20 ans, cette croyance a progressé. Selon une enquête de l'Ifop, 21% de la population croyait en la sorcellerie en 2000, contre 28% en 2020. Chez les jeunes, ce chiffre est particulièrement haut : 40% des moins de 35 ans croient en la sorcellerie. Parmi ces jeunes, il y a Sarah Allard Lecoanet. "Je me définis comme sorcière moderne, et j'expose ma pratique sur les réseaux sociaux", confie la jeune femme. À 20 ans, elle est la star des sorcières du TikTok francophone, avec presque 1,5 million d'abonnés. Sur la plateforme, elle montre comment purifier sa maison contre les mauvaises énergies ou encore comment ouvrir son troisième œil, une sorte de passerelle vers de nouvelles facultés. Elle jette aussi des sortilèges sur demande de ses abonnés. Des croyances ésotériques bien loin de tout raisonnement scientifique mais qui, pour Sarah Allard Lecoanet, pourront être démontrées à l'avenir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.