Twitter : les internautes déplorent l'abandon du "fav" pour le "j'aime"

Le réseau social a remplacé l'étoile qui accompagnait les tweets par un cœur, "symbole universel qui résonne à travers les langues".

Le tweet annonçant l\'arrivée de la fonctionnalité \"J\'aime\" sur Twitter, mardi 3 novembre 2015.
Le tweet annonçant l'arrivée de la fonctionnalité "J'aime" sur Twitter, mardi 3 novembre 2015. (TWITTER)

Le cœur plus fort que l'étoile. Twitter a abandonné, mardi 3 novembre, la fonction "favori" contre un cœur appelé "j'aime", plus proche de ce que l'on connaît sur Facebook. Cette fonctionnalité, qui permet de mettre un tweet de côté ou de signaler une approbation, était jusqu'à présent signalée par une petite étoile.

Ce symbole et sa dénomination prêtaient trop à confusion, explique le réseau social dans une note de blog. "Nous savons que parfois les étoiles pouvaient prêter à confusion, en particulier pour les nouveaux utilisateurs. Vous pouvez aimer beaucoup de choses, mais toutes ne peuvent pas être vos favorites", explique Akarshan Kumar, chef de produit chez Twitter.

"Le cœur est plus expressif"

"Le cœur, en revanche, est un symbole universel qui résonne à travers les langues, les cultures et les fuseaux horaires. Le cœur est plus expressif, ce qui vous permet de transmettre une gamme d’émotions et de vous connecter plus facilement avec les gens", peut-on encore lire sur le blog de Twitter.

#Favgate : les internautes s'indignent

Cette nouveauté a en tout cas déchaîné les passions sur le réseau social, où de nombreux utilisateurs ont pleuré la fin des "fav". Devant l'ampleur du phénomène, un nouveau hashtag est créé, le #favgate, qui appelle au retour de la petite étoile jaune. Mardi soir, c'est le sujet le plus commenté sur Twitter.