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Twitter a perdu environ la moitié de ses revenus publicitaires depuis qu'Elon Musk en est le propriétaire

"Nous sommes toujours en situation de flux de trésorerie négatif", a déploré le milliardaire, qui a racheté le réseau social en octobre 2022.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le milliardaire Elon Musk a racheté Twitter en octobre 2022. (OLIVIER DOULIERY / AFP)

L'oiseau bleu n'est pas vraiment une poule aux œufs d'or. Elon Musk a déclaré samedi 15 juillet que Twitter, qu'il a racheté pour 44 milliards de dollars en octobre 2022, avait perdu approximativement la moitié de ses revenus publicitaires. "Nous sommes toujours en situation de flux de trésorerie négatif, à cause d'une chute d'environ 50% des revenus publicitaires et de la lourde charge de la dette", a répondu le milliardaire sur Twitter à un internaute qui faisait des suggestions stratégiques concernant le réseau social. "Nous devons parvenir à un flux de trésorerie positif avant d'avoir le luxe de faire quoi que ce soit d'autre", a-t-il ajouté, sans autre précision.

Les évolutions engagées par Elon Musk depuis sa prise de contrôle de Twitter ont mécontenté de nombreux utilisateurs du réseau et des annonceurs. En mai, l'agence de conseil Insider Intelligence affirmait que Twitter était parti pour gagner moins de 3 milliards de dollars en 2023, quasiment un tiers de moins qu'en 2022.

Depuis, le milliardaire a fait d'autres annonces qui ont déplu aux internautes, comme, début juillet, son intention de restreindre la lecture de tweets à 10 000 par jour pour les comptes vérifiés, donc payants, à 1 000 pour les autres et même à 500 pour les nouveaux comptes. Quelques jours plus tard, l'annonce de la restriction de l'application TweetDeck, très utilisée par les professionnels de l'information, aux comptes certifiés, donc payants, a également déplu.

La concurrence de Threads

Ces changements interviennent alors que Threads, une application lancée par Meta, maison mère de Facebook, pour concurrencer Twitter, a franchi la barre des 100 millions d'utilisateurs cinq jours seulement après son lancement le 5 juillet.

Le nombre d'utilisateurs de Threads est encore loin de celui de Twitter, qui réunit entre 200 et 350 millions d'utilisateurs, selon les estimations. Mais l'application de Meta peut compter sur les synergies avec l'application très populaire de partage d'images Instagram, qui compte quelque 2 milliards d'utilisateurs actifs.

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