REPLAY - Un an après son rachat par Elon Musk, qu’est devenu X/Twitter ?

Publié Mis à jour
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Le Talk de franceinfo revient sur le rachat de Twitter, devenu X, par Elon Musk il y a un an. Ludo Pauchant reçoit Olivier Lascar, auteur de “Elon Musk, l’homme qui défie la science", Aude Favre, présidente et co-fondatrice de l’association Fake Off et Julien Pillot, enseignant-chercheur en économie à l’Inseec.

Le 27 octobre 2022, le milliardaire Elon Musk est devenu le propriétaire du réseau social Twitter. Le mythique oiseau bleu a cédé la place à la croix blanche, symbolisant le nouveau nom de la plateforme, devenue « X » en juillet 2023. Ce changement de logo a été l’occasion pour le milliardaire de se dissocier de l’image du réseau social, notamment de la faillite économique, et d’y laisser sa propre empreinte. 

Une année de changements pour Twitter

À son arrivée à la tête de Twitter, Elon Musk s’est empressé de licencier une partie importante de son personnel, en particulier l’ancien directeur du réseau social, Parag Agrawal, ou encore le conseil d’administration. 

De plus, il a rétabli les comptes de certaines personnalités auparavant bannies, telles que l’ancien président des États-Unis, Donald Trump, au nom de la liberté d’expression. Mais Elon Musk attaque également les journalistes, certains voient leurs comptes suspendus, craignant une certaine porte ouverte à la désinformation.

Un an plus tard, lancement du mouvement #NoTwitterDay

À l’occasion du premier anniversaire du rachat de Twitter par Elon Musk, a été publiée dans le monde une tribune à l’initiative de Tristan Mendès France, Julien Pain et Rudy Reichstadt.

Les signataires de celle-ci appellent à une « grève du tweet, un #NoTwitterDay ». Ces derniers mettent en avant le danger d’une visibilité accrue des contenus toxiques et dangereux. 

En effet, depuis le mois d’avril 2023, il est impossible de différencier les comptes du réseau social historiquement certifiés, de ceux qui ont décidé de payer l’abonnement « Twitter Blue », pour obtenir leur certification. Selon Tristan Mendès France, maître de conférences associé à Paris Cité, « le dispositif des pastilles est devenu une sorte de signal d’adhésion à la politique d’Elon Musk ».

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.