Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : Twitter veut faire supprimer les messages trompeurs sur les vaccins

Les personnes concernées devront effacer leurs messages mensongers sur les vaccins pour être autorisées à tweeter à nouveau. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le logo de Twitter sur un téléphone, à Athènes, en Grèce, le 14 décembre 2020. (NIKOLAS KOKOVLIS / NURPHOTO / AFP)

La plateforme Twitter a annoncé mercredi 16 décembre qu'elle allait exiger le retrait des publications mensongères sur les vaccins contre le Covid-19 à partir de la semaine prochaine, emboîtant le pas à Facebook et à YouTube. "Dans le cadre d'une pandémie, la désinformation sur le vaccin présente un défi majeur et croissant de santé, et nous avons tous un rôle à jouer", indique l'équipe en charge de la sécurité de Twitter sur son blog (article en anglais).

Le réseau des gazouillis pourra demander aux utilisateurs de supprimer de fausses affirmations suggérant que les vaccins sont utilisés pour porter atteinte ou contrôler des populations, des mensonges sur de prétendus effets indésirables ou des remises en cause de l'existence même du Covid-19 et de la nécessité de se faire vacciner.

Effacer pour tweeter à nouveau

Les personnes concernées devront effacer leurs messages pour être autorisées à tweeter à nouveau. A partir du début de l'année prochaine, Twitter envisage également d'apposer des avertissements sous des tweets contenant des rumeurs sans fondement ainsi que des informations incomplètes ou hors contexte au sujet des vaccins.

La plateforme applique déjà des règles concernant la désinformation sur le virus, mais elle n'avait jusqu'à présent pas annoncé de mesures spécifiques pour les contenus liés aux vaccins.

Les campagnes de vaccination ont débuté dans plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, les Etats-Unis et le Canada, et devraient démarrer très prochainement dans l'Union européenne. Dès octobre, alors que les vaccins n'en étaient qu'au stade des tests cliniques, YouTube et Facebook avaient annoncé un règlement strict visant à interdire la désinformation sur les vaccins et les efforts pour nuire aux campagnes de vaccination.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.