Tendances : quand les influenceuses dynamisent le monde de l'édition

Publié
Tendances : quand les influenceuses dynamisent le monde de l'édition
Article rédigé par
A.-M. Revol, S. Guibout, S. Auvray, A. Tranchant - France 3
France Télévisions

La mode n'est pas le seul secteur qui attire les influenceurs. Un nouveau phénomène bouleverse le monde de l'édition : les influenceurs littéraires. Leurs critiques sur les réseaux sociaux peuvent faire exploser les ventes d'un livre.

Bulledop, influenceuse littéraire, partage sur le réseau Twitch sa passion pour la littérature. Elle compte plus de 19 000 fidèles, qui tous l'inondent de commentaires. Elle fait depuis six ans partie de la communauté des influenceurs littéraires. Il en existe une centaine. "Internet m'a permis de trouver des gens avec qui parler de cette passion, et avec qui partager mes coups de cœur, ou les livres que j'aimais moins", confie Bulledop. 

Une aubaine pour les éditeurs 

Christelle Grelou a choisi le réseau Instagram. Elle met en scène les couvertures des romans qu'elle a aimés et rédige de courtes chroniques pour les accompagner. Elle a plus de 9 000 abonnés et échange directement avec les maisons d'éditions. Les éditeurs suivent le mouvement de près. Un roman se vend en moyenne à 2 500 exemplaires. Toucher les 19 000 abonnés des influenceurs pèse dans la balance. "Les réseaux sociaux, ce sont vraiment des ambassadeurs de nos titres, donc on travaille énormément avec eux dans le cadre de la promotion de nos livres", explique Typhaine Cormier, cheffe de marketing et réseaux sociaux aux Editions JC Lattès. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.