Plus du tiers des Français adhèrent aux théories du complot, selon une étude
Selon une étude de l'Ifop publiée jeudi 13 avril, 35% des Français déclarent croire aux théories du complot. Près d'un Français sur dix (9%) affirment y croire même fermement. Cette défiance à l'égard des discours officiels s'inscrit dans le temps.
Ainsi, 33% des Français croient que le gouvernement américain était au courant des projets d'attentats d'Al-Qaïda le 11 septembre 2001. Concernant les images de l'alunissage d'Apollo 11 et les premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong, 16% des Français pensent qu'elles sont le fruit d'une mise en scène. Les théories du complot plus récentes sont aussi beaucoup reprises : ainsi 20% pensent que le massacre de civils à Boutcha était une mise en scène des autorités ukrainiennes.
>> Des réseaux sociaux à la politique, les stratégies du complotisme climatique
Ces théories conspirationnistes se répandent largement chez les jeunes générations. Un peu moins de la moitié des jeunes reconnaissent croire à une théorie du complot (41% des 18-24 ans et 41% des 25-34 ans). Ce complotisme est davantage présent chez les Français ayant un niveau d'étude inférieur au bac (44%) que chez ceux dont le diplôme est supérieur au bac (20%). L'Ifop constate également un fort taux d'adhésion au complotisme aux extrémités de l'échiquier politique : la moitié des électeurs de Marine Le Pen (51%) et des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (50%) lors de l'élection présidentielle de 2022 déclarent ainsi croire aux théories du complot.
Forte adhésion des Français aux contre-vérités scientifiques
Autre constat établi par cette étude, une forte adhésion des Français aux contre-vérités scientifiques puisque 4 Français sur 10 déclarent adhérer à au moins une contre-vérité scientifique. Ce taux d'adhésion grimpe à 45% chez les 18-24 ans et à 42% chez les 65 ans et plus.
Le climato-scepticisme fait partie des contre-vérités scientifiques qui séduisent le plus de Français. Malgré les différents rapports de scientifiques, comme ceux du Giec, 29% des Français estiment que le réchauffement climatique n'est pas dû aux activités humaines, mais à des phénomènes naturels. Un tiers (33%) des Français âgés de 65 ans et plus adhèrent à cette idée, contre 24% des 18-24 ans. Cette contre-vérité est validée par 41% des sympathisants du Rassemblement national, par 37% des sympathisants Les Républicains, ou 16% des sympathisants EELV. Par ailleurs, 12% des Français jugent possible le fait que la Terre soit plate et 20% des jeunes âgés de 25 à 34 ans adhérent à cette idée.
*Cette étude a été menée par l'IFOP pour Amb-usa.fr du 26 au 27 janvier 2023. Un questionnaire auto-administré en ligne a été réalisé auprès d'un échantillon de 1 018 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, redressé sur des critères sociodémographiques, politiques et religieux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.