Les vidéos pour devenir facilement trader et riche sont des arnaques

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Les vidéos pour devenir facilement trader et riche sont des arnaques
FRANCEINFO
Article rédigé par
Julie Vitaline, T. Grosse, S. Pichavant, A. Tribouart, F. Coaden, S. Auvray - franceinfo
France Télévisions

La vidéo a été vue des millions de fois sur les réseaux sociaux. Un homme habillé en trader promet de faire gagner beaucoup d’argent à ceux qui y croient. Beaucoup d’internautes se sont faits piéger.

Sur le web, il est difficile de passer à côté du quotidien doré de jeunes flambeurs. Mais derrière les paillettes, des sites vendent une prétendue formation de trader. Durant le confinement, des vidéos virales ont connu une audience exceptionnelle sur tous les réseaux sociaux. Dans certaines, des jeunes traders proposent aux internautes de devenir riche rapidement en suivant les formations qu’ils proposent. Certains messages vidéo ont même été vus plusieurs millions de fois. En réalité, tout ceci s’avère être un réseau frauduleux.

Fausses formations de trader

Lorsque Mewen Biard, étudiant en architecture de 20 ans, les contacte, il reçoit alors plusieurs formations et doit payer 80 euros par mois afin d’y avoir accès. Après en avoir suivi plusieurs, il n’arrive toujours pas à trouver le moyen de toucher les fameuses sommes promises au départ. En fait, pour gagner de l’argent, il faut multiplier les nouvelles adhésions. Un système pyramidal interdit. Une fois la supercherie découverte, il décide de prévenir la police. Près de 50 000 signalements pour escroquerie en tout genre ont été recensés pendant les deux mois de confinement. C’est 6 000 de plus que pendant tout le premier trimestre 2020.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Réseaux Sociaux

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.