La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses" classée sans suite

Le parquet de Paris a notamment estimé que les éléments fournis par le rappeur "étaient trop imprécis ou inexploitables" pour caractériser une infraction.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le rappeur Booba, de son vrai nom Elie Yaffa, lors d'un concert à Abidjan (Côte d'Ivoire), le 30 avril 2023. (ISSOUF SANOGO / AFP)

La plainte déposée par le rappeur Booba contre l'agente d'influenceurs Magali Berdah, pour "pratiques commerciales trompeuses", a été classée sans suite en novembre 2023, a appris franceinfo auprès du parquet de Paris, jeudi 28 mars, confirmant une information de BFMTV.

Le parquet de Paris a estimé que "les éléments apportés au soutien de la plainte" par Booba, de son vrai nom Elie Yaffa, "étaient trop imprécis ou inexploitables pour étayer la caractérisation d’une quelconque infraction". Le rappeur, qui s'est lancé dans une lutte contre les "influvoleurs" (des influenceurs accusés de pratiques commerciales mensongères), avait déposé plainte en juillet 2023. Il dénonçait "un système d'escroquerie complexe et organisé, centralisé par la société Shauna Events" fondée par Magali Berdah, s'appuyant sur des témoignages d'acheteurs qui affirmaient ne pas avoir reçu les produits commandés à la société.

Cette plainte n'est qu'un des nombreux conflits judiciaires qui opposent le rappeur et la fondatrice de Shauna Events. Booba est mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour harcèlement moral aggravé contre Magali Berdah, qui accuse l'artiste d'inciter régulièrement ses fans à lancer des campagnes de cyberharcèlement contre elle. L'agente d'influenceurs a obtenu la condamnation de près de 30 personnes pour cyberharcèlement aggravé le 19 mars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.