Iran : des artistes françaises expriment leur soutien aux femmes iraniennes

Publié
Iran : des artistes françaises expriment leur soutien aux femmes iraniennes
France 2
Article rédigé par
C.Airaud, E.Cornet G.Pinol, J.-A.Balcells, S.Ripaud - France 2
France Télévisions

Plusieurs actrices et artistes françaises ont participé à une vidéo dans laquelle elles se coupent une mèche de cheveux. Elles apportent leur soutien aux Iraniennes, qui manifestent pour leurs droits.

Sur les réseaux sociaux, Juliette Binoche, Isabelle Adjani, Isabelle Huppert, Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg et la chanteuse Angèle se sont filmées en train de se couper une mèche de cheveux. En tout, 50 artistes féminines ont participé à cet événement, en soutien aux femmes iraniennes. Celles-ci manifestent depuis près de trois semaines, au péril de leur vie, pour demander le droit de porter, ou non, le voile.  

Un soutien international

"C'est une vidéo pour dire la liberté des femmes, à le porter, si elles en ont envie ou pas et à cette ignominie que c'est de se dire qu'une mèche qui dépasse peut être la cause de la mort", explique la comédienne Isabelle Carré. C'est pour cela qu'elles se sont symboliquement coupé une mèche de cheveux. À travers le monde, une députée suédoise a effectué ce geste au Parlement européen. Dans un musée italien, les femmes sont invitées à couper une de leur mèche en solidarité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.