VRAI OU FAKE Vrai ou fake : un enfant disparaît toutes les dix minutes en France ?

50 000 enfants ont disparu en France en 2019, soit un toutes les dix minutes, et n’auraient jamais été retrouvés, selon une publication très partagée sur Facebook, qui met en cause les réseaux pédophiles. Vrai ou Fake ?

FRANCEINFO

Il y a eu 51 287 signalements pour disparition de mineurs en 2019, selon le ministère de l’Intérieur. Mais ce sont des signalements. Il peut y en avoir plusieurs pour un seul enfant, en cas de fugues à répétition par exemple. 97% des signalements faits chaque années concernent des fugues. Les enlèvements par des personnes étrangères à la famille sont rares.

Les deux tiers sont retrouvés

Ces enfants ne sont-ils vraiment jamais retrouvés, comme l'assure une publication Facebook très partagée ? C’est totalement faux. "Un tiers des enfants sont retrouvés dans les 72 heures. L’autre tiers est retrouvé dans les trois mois. Le dernier tiers sont des jeunes qui partent en errance", explique Laureen Burbau, porte-parole de La Fondation Droit d’Enfance qui coordonne le 116 000, le numéro d’urgence pour les enfants disparus. Il est vrai que certaines des mineures disparues peuvent tomber dans la prostitution, mais "c'est loin d'être la majorité des cas", rassure Laureen Burbau.

La publication Facebook très partagée qui assure que 50 000 enfants ont disparu en France en 2019
La publication Facebook très partagée qui assure que 50 000 enfants ont disparu en France en 2019 (FRANCEINFO)