Pour Le Maire, Macron "a fait le seul choix responsable : continuer malgré les difficultés"

Ministre de l'Économie, Bruno Le Maire est l'invité des "4 Vérités" de France 2, jeudi 6 septembre.

Voir la vidéo
France 2

"Je crois que c'est en faisant preuve de constance que le gouvernement redonnera confiance aux Français. Le président Emmanuel Macron a fait le seul choix responsable : continuer malgré les difficultés", affirme Bruno Le Maire dans "Les 4 Vérités" jeudi 6 septembre.

Le ministre de l'Économie ajoute : "Les Français attendent des résultats rapides et les choix que nous avons faits prennent davantage de temps. Nous travaillons progressivement en tenant compte des contraintes de finances publiques, c'est plus long et plus difficile, mais ça donnera des résultats solides, c'est la nouvelle prospérité française bâtie sur la croissance et le travail". Et de poursuivre : "Il faut encore faire plus de fermeté, de constance et de détermination".

"Si la croissance diminue, c'est la faute à notre modèle économique qui ne forme pas assez, ne qualifie pas assez et des entreprises pas assez compétitives et innovantes", déclare Bruno Le Maire.

Une loi pour des salariés mieux payés

Mais le ministre veut y remédier avec le projet de loi Pacte, une loi "cohérente avec deux objectifs : des entreprises plus fortes et des salariés mieux rémunérés". Le ministre "ne souhaite pas" ouvrir le sujet du travail le dimanche "car ce n'est pas l'objet de la loi" et il se dit "favorable à l'obligation pour une entreprise de rendre publics les salaires afin de réduire les écarts".

Enfin, Bruno Le Maire appelle les ministres européens des Finances à une prise de conscience et une décision sur les GAFA : "Les peuples européens veulent de la justice fiscale et ils ne comprennent pas que nous laissions Google, Amazon ou Facebook avoir 14 points de taxation de moins qu'une entreprise européenne".

Bruno Le Maire, le ministre de l\'Economie et des Finances. 
Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie et des Finances.  (ERIC PIERMONT / AFP)