Cet article date de plus de deux ans.

Le compte Instagram d'Eric Zemmour n'est plus accessible

Le polémiste dénonce une "censure"Une pétition a été lancée par l'association pour le soutenir.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Eric Zemmour lors d'un rassemblement de soutien aux policiers, à Paris, le 19 mai 2021. (GEORGES GONON-GUILLERMAS / HANS LUCAS / AFP)

"Cette page n'est malheureusement pas disponible." Le profil Instagram d'Eric Zemmour, polémiste vedette de CNews et chroniqueur au Figaro, n'est plus accessible, jeudi 19 août. Interrogé par l'AFP, la communication en France du réseau social, propriété de Facebook, assure qu'une investigation est en cours pour comprendre ce qu'il s'est passé. 

Sans attendre, l'intéressé a de son côté dénoncé sur Twitter une "censure". "Ce matin, Instagram a pris la décision arbitraire de bannir mon compte officiel. Les Gafam [Google, Amazon, Facebook, Microsoft] se sont engagés dans une lutte féroce contre les peuples qui ne veulent pas mourir", s'est-il insurgé dans un tweet.

"Ils peuvent me censurer, mais ils ne peuvent pas faire taire tout un peuple #STOPCensure", conclut le polémiste à qui l'on prête des ambitions présidentielles.

Dans la foulée du tweet d'Eric Zemmour, une pétition a été lancée par l'association pour le soutenir "contre la censure et le gouvernement des juges".

Poursuivi et condamné pour ses propos contre les musulmans, l'éditorialiste doit être à nouveau jugé le 8 septembre pour "provocation à la discrimination" et "injures raciales" après des propos sur les migrants mineurs isolés, qualifiés de "voleurs", d'"assassins" et de "violeurs" sur CNews en septembre 2020.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.