Gare aux escrocs de tout poil sur le réseau de recherche d'animaux perdus Pet Alert

La gendarmerie du Var met en garde contre une arnaque sur ce site. Des personnes contactent les propriétaires qui ont perdu leur animal, prétendent l'avoir retrouvé et demandent de l'argent en échange.

Photo d\'illustration. La gendarmerie du Var a alerté, sur Facebook le 20 septembre 2018, d\'une escroquerie en cours sur le site Pet Alert.
Photo d'illustration. La gendarmerie du Var a alerté, sur Facebook le 20 septembre 2018, d'une escroquerie en cours sur le site Pet Alert. (BIOSPHOTO / AFP)

Toute aide n'est pas bonne à prendre. La gendarmerie du Var a alerté, jeudi 20 septembre, sur une "escroquerie sur le site Pet Alert". Ce dernier permet aux propriétaires d'animaux perdus de partager largement un avis de disparition sur les réseaux sociaux.

Sur Facebook, la gendarmerie explique que certaines victimes publient leur alerte avec leurs coordonnées. "Ils sont ensuite contactés par téléphone (SMS ou appel) par une personne affirmant être en possession de leur animal. L'interlocuteur leur demande quelle somme d’argent le propriétaire de l’animal est prêt à donner pour pouvoir le récupérer", détaille la gendarmerie.

La gendarmerie du Var ajoute que l'escroquerie ne toucherait pas que son département : "En l’état, les investigations laissent présumer qu’il s’agit d’une escroquerie au niveau national !" De son côté, le site Pet Alert a précisé être lui-même "victime" de cette escroquerie et non responsable.