Facebook : l’intelligence artificielle à l’origine de faux profils

De faux profils se sont multipliés ces derniers temps sur Facebook pour soutenir notamment l’action politique de Donald Trump.

FRANCEINFO

Ces profils Facebook ont tous un point commun : leur photo affiche un visage qui n’existe pas. Ils ont été créés de toutes pièces par une intelligence artificielle. En décembre dernier, Facebook a réagi et supprimé des dizaines de profils de ce genre, des faux comptes qui administraient en général des pages de soutien à Donald Trump. Ils étaient plutôt très bien faits, mais voici comment démasquer la supercherie.

Les limites de l’intelligence artificielle

"Les ordinateurs ne sont pas très bons sur plusieurs choses. Par exemple, l’intelligence artificielle part du principe que les humains n’ont pas des visages parfaitement symétriques. Sur des personnes qui portent des lunettes, vous verrez que les deux côtés des lunettes ne sont pas les mêmes. Ça fait faux. La même chose arrive avec les boucles d’oreilles", explique Ben Nimmo, directeur des enquêtes chez Graphika. Les auteurs de ces faux profils y publiaient des articles pour y attirer les internautes et leur faire lire un contenu pro-Trump.

Une page de connexion de Facebook, le 10 juillet 2019 à Washington (Etats-Unis).
Une page de connexion de Facebook, le 10 juillet 2019 à Washington (Etats-Unis). (ALASTAIR PIKE / AFP)