Cet article date de plus d'un an.

Désintox. Les Républicains n'ont pas demandé d'arrêter d'envoyer des chèques de 0 euros à Valérie Pécresse pour rembourser sa campagne électorale

Publié
Article rédigé par Désintox - Arte
France Télévisions

Après la déroute électorale de Valérie Pécresse au premier tour de l'élection présidentielle, la candidate avait immédiatement lancé un appel au don pour rembourser les frais de sa campagne. Certains internautes peu émus ont ironisé sur le soutien qu'ils comptaient lui apporter... en envoyant un chèque de 0 euro.

Les Républicains obligés de demander à des plaisantins d'arrêter d'envoyer des chèques de zéro euro ? Après la déroute électorale de Valérie Pécresse au premier tour de l'élection présidentielle, la candidate avait immédiatement lancé un appel au don pour rembourser les frais de sa campagne. Certains internautes peu émus ont ironisé sur le soutien qu'ils comptaient lui apporter... en envoyant un chèque de 0 euro.

Quelques jours plus tard, un tweet, visiblement émis par le compte des républicains, indiquait : « Nous avons actuellement reçu 34 533 chèques pour le remboursement des frais de campagne de Valérie Pécresse pour un montant de 2 305,42 €. Nous demandons aux plaisantins qui envoient des chèques de 0 € ou encore de 1 centime de cesser ».

Sauf que cette supplique, que de nombreux internautes ont pris pour argent comptant, est un montage de toute pièce. Vincent Flibustier, créateur controversé du site parodique Nordpresse et qui se présente comme expert sur les mécanismes de la désinformation a vite revendiqué être l'auteur de l'intox. Il est revenu dès le lendemain sur sa démarche, destinée selon lui à montrer comment il est aisé de créer une fake news en surfant sur l’actualité et en flattant l’envie d’y croire des gens.

L'auteur a surtout fait la démonstration qu’une « fake news » est toujours plus visible que le rétablissement de la vérité. Deux jours après sa publication, la fausse info avait été partagée plus de 11 000 fois, quand son message de démenti et d’explications plafonnait à quelques centaines de partages. Selon le Figaro de lundi, l'appel de Valérie Pécresse a pour l'heure récolté 1,4 million d'euros. Le parti espère en collecter 7 au total.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur Twitter : https://twitter.com/artedesintox
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.