Avec Républigram, internet se moque de la communication d'Emmanuel Macron

Un graphiste a créé un générateur de photos à partir d'images postées sur le compte Instagram du chef de l'Etat pour promouvoir la lutte contre le Covid-19.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les photos de la campagne de communication pour les gestes barrières postées sur le compte Instagram d'Emmanuel Macron.  (CAPTURE D'ECRAN INSTAGRAM)

Une police de caractère à la mode, un slogan qui fait mouche, une photo aléatoire : Républigram propose aux internautes de se prendre pour un communicant politique. En parodiant, copiant et customisant le style de la communication d'Emmanuel Macron, ce "générateur de photos présidentielles" fait rire la toile.

Tout est parti d'une campagne de communication sur le compte Instagram du président, pour promouvoir la lutte contre le Covid-19 et sensibiliser aux gestes barrières. Des photos d'Emmanuel Macron ont été postées avec des slogans écrits en deux polices de caractère différentes : "Se laver les mains", "porter le masque", "aérer la pièce", "installer Tous anti-Covid"...

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Emmanuel Macron (@emmanuelmacron)

Les parodies ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux dès le samedi 6 février. Un internaute a alors eu l'idée de créer Républigram et de partager son générateur sur Twitter. Son message posté lundi 8 février a été retweeté plus de 3 000 fois.

Les internautes s'en aussitôt sont donnés à cœur joie, épinglant la classe politique au passage.

"Ces photos m'ont fait penser à des templates d'images réutilisables", explique à la RTBF le créateur de Républigram, Martin Le Hénand, directeur artistique dans une agence de publicité. "C'est quelque chose que j'avais déjà fait pour des clients pour faciliter le travail des community managers", ajoute-t-il, précisant avoir aussi pensé au générateur de couverture des livres Martine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.