L'intelligence artificielle se démocratise via les logiciels de retouche de photos

L'intelligence artificielle est dans notre vie quotidienne. Pas besoin d'être programmeur ou ingénieur. Illustration avec les retouches de photos.

France 3

En photographie, les filtres sont des techniques d'intelligence artificielle. Quand on fait une photo avec une personne qui a malheureusement les yeux fermés, il suffit de retrouver une autre photo de la même personne avec les yeux ouverts et la personne ouvre les yeux sur la photo où ils étaient fermés.

L'université de Tel-Aviv (Israël) a réussi à animer des photos pour obliger des personnes à sourire. Quand on fait une photo depuis l'intérieur d'une voiture ou d'une maison, on est capable maintenant de gommer la cadre de la fenêtre ou de la porte.

Des artistes menacés ?

Ces logiciels coûtent une centaine d'euros. L'intelligence artificielle se démocratise. Elle est même intégrée parfois dans les téléphones portables.

Les nouveaux logiciels d'Adobe peuvent retirer très simplement la marque sur un t-shirt, un objet gênant, ce qui était compliqué auparavant. Les logiciels sont aussi capables de créer eux-mêmes des caricatures.

Les professionnels, dans le cinéma par exemple, accueillent ces outils avec plaisir parce que ça leur fait gagner du temps techniquement. Ils peuvent ainsi se consacrer davantage sur le plan artistique. La machine n'a pas encore rattrapé les créateurs de talent.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une photo retouchée
Une photo retouchée (France 3)