Cet article date de plus de sept ans.

Neurocam, le dispositif pour iPhone qui vous scanne le cerveau

Présenté au salon de Yokohama, au Japon, un dispositif pour iPhone fixé sur le crâne permet de détecter ce que nous aimons et de l'enregistrer.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Capture d'une vidéo de Diginfo news diffusée sur Youtube montrant le dispositif neurocam, présenté au Japon, en octobre 2013. (YOUTUBE / FRANCETV INFO)

Allons-nous tous ressembler à Robocop à l'avenir ? Un iPhone sur le côté du crâne, une petite caméra et un casque ceinturant le crâne : le dispositif Neurocam présenté par le site Mashable (article en anglais) vendredi 1er novembre n'est pas très élégant, mais redoutable. Cette innovation montrée au salon Human Sensing 2013 de Yokohama, au Japon, permet de détecter ce que nous aimons et de l'enregistrer.

Comment est-ce que cela fonctionne ? L'iPhone est fixé sur un casque serre-tête au niveau de la tempe. Il est équipé d'une petite caméra enregistrant du point de vue du porteur et d'un électro-encéphalogramme en contact avec la tempe, comme on le voit dans cette vidéo.

Un enregistreur de souvenirs

Lorsque l'activité cérébrale (calculée à partir d'un algorithme) est importante, l'appareil enregistre ce que voit l'utilisateur pendant 5 secondes. On peut ainsi sauvegarder des souvenirs, sans avoir à dégainer son smartphone pour prendre une photo ou une vidéo.

Logiquement, les professionnels pourraient être intéressés par le dispositif. Le géant de la publicité Dentsu soutient ce projet via la joint venture Dentsu ScienceJam car il permet de savoir, par exemple, ce qui retient l'attention d'un client dans un magasin, sans compter qu'il peut fournir des données de localisation.  Le dispositif est encore en phase d'expérimentation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.