Les Français préfèrent internet à leur médecin pour s'informer sur le cancer
Selon l'institut Curie, 6 Français sur 10 estiment que le web permet d'aborder certains questionnements à propos d'une pathologie lourde que l'on n'ose pas évoquer avec son médecin.
Plus de la moitié des Français préfèrent poser des questions à internet plutôt qu'à leur médecin. Selon le baromètre 2014 de l'institut Curie (PDF), 58% de la population estiment que le web est une source d'information qui permet d'aborder certains questionnements à propos d'une pathologie lourde – comme le cancer – que l'on n'ose pas évoquer avec son médecin.
Cette tendance est encore plus forte chez les moins de 34 ans (72%) et dans les catégories socioprofessionnelles populaires (66%). En revanche, les seniors se montrent plus perplexes vis-à-vis d'internet et considèrent leur médecin comme principale source d’information pour ce qui touche à leur santé.
Les médecins se réjouissent de l'usage du web
Pour le docteur Alain Livartowski, oncologue responsable du projet e-santé à l'institut Curie, internet a changé la relation entre les patients et le médecin. "Il y a une vingtaine d'années, les patients avaient une confiance un peu aveugle en leur médecin, ils étaient assez passifs, explique-t-il, cité par L'Express. Aujourd'hui, ils sont plus informés, posent davantage de questions : tant mieux !"
Pour 63% des médecins, internet permettrait en effet aux patients de mieux préparer une consultation en étant davantage informés en amont de la visite. Dans son baromètre, l'institut Curie rappelle toutefois aux internautes la nécessité de vérifier la crédibilité des informations publiées en ligne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.