Le ministère de l'Intérieur alerte sur les risques de Ten Ten, l'application en vogue chez les jeunes
"L'utilisation de Ten Ten doit être faite avec une grande prudence." Dans un message publié sur X, le porte-parolat du ministère de l'Intérieur alerte sur les risques de Ten Ten, l'application en vogue chez les jeunes. Cette appli française, qui figure parmi les plus téléchargées sur Android et l'AppStore, transforme les téléphones en talkie-walkie. Elle permet aux utilisateurs de joindre leurs contacts et de leur transmettre des messages audios même si leur téléphone est verrouillé (il suffit que l'application soit en fonction).
"Derrière le fun, se cachent de sérieux dangers pour la vie privée et la sécurité en ligne", met en garde le ministère de l'Intérieur. "La politique de confidentialité de Ten Ten, en cours de finalisation, expose l'étendue des données collectées : noms, numéros de téléphone, pseudo, préférences de contact."
Le ministère de l'Intérieur explique aussi que le fonctionnement de Ten Ten "augmente le risque de harcèlement en ligne et d'intrusion dans la vie privée". Il conseille notamment aux adolescents "de désactiver les notifications la nuit et dans les endroits calmes comme l'école".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.