: Reportage "Me mettre à jour avec de nouveaux outils" : Meta et Simplon proposent des ateliers gratuits pour se familiariser à l'IA
Dans la salle, une centaine de personnes, jeunes ou moins jeunes, étudiants, salariés ou entrepreneurs, écoutent attentivement le formateur expliquer les bases de l’intelligence artificielle. Meta, la maison mère de Facebook et d'Instagram, organise en partenariat avec l'entreprise Simplon ces ateliers gratuits sur l'IA. Les formations durent une demi-journée et vont se tenir dans plusieurs villes : Lille, Paris, Lyon, Bordeaux, Montpellier, Rennes, Nantes. L’objectif est d'initier 30 000 Français à ce nouvel outil.
"Qu'est-ce que l'IA générative, cet outil qui permet de générer un contenu, un texte, du son, une image ? Comment ça fonctionne ? Et le troisième volet, c'est d'en montrer aussi les limites sur les contenus qui peuvent en sortir, montrer qu'il y a des biais", détaille Laurent Solly, vice-président de Meta pour l’Europe du Sud.
Le premier atelier s’est tenu à Marseille, jeudi 18 avril. Certains sont déjà des connaisseurs. Anthony, 38 ans, travaille dans le design graphique et utilise déjà l’IA ChatGPT, notamment pour se débarrasser des tâches ingrates comme les résumés de réunions par exemple. Mais il veut en apprendre davantage. "Ça fait déjà partie de mon quotidien depuis très longtemps et je sens que ça bouge tellement vite que je n'ai même pas le temps d'optimiser les outils que j'utilise, qu'il y en a d'autres qui sortent, confie-t-il. Le but était de me mettre à jour avec de nouveaux moyens et de nouveaux outils".
De nouvelles opportunités d'emplois grâce à l'IA
"C'est à la fois un outil et un assistant formidable a priori, mais par contre, il faut faire attention à la façon dont il a été entraîné et préparé pour répondre à nos requêtes", explique Frank, 60 ans. Il travaille dans la création sonore et musicale et l'intelligence artificielle bouscule son métier. "Certains partenaires nous demandent d'utiliser l'IA pour faire une musique rapidement, raconte-t-il. Mais dans ces cas-là, la question des droits se pose même plus et on nous dit que ça ne coûte rien parce que c'est fait en trois minutes. Ça pose un vrai problème".
Beaucoup sont conscients des dangers de l'IA, mais y voient aussi une opportunité. Hager a 34 ans, elle est une ancienne caissière au chômage et elle se forme en ce moment pour être développeuse informatique : "Je voulais faire une reconversion. J'ai la motivation d'apprendre, donc pourquoi pas ?" Elle pense que se former à l'IA pourrait l'aider à trouver du travail. "Oui, parce que maintenant, les domaines de tech ou d'informatique ou le web, ce sont des domaines d'avenir", dit-elle.
À l’issue de cet atelier d'initiation, les participants repartent avec un certificat délivré par Simplon, un centre de formation au numérique partenaire de Meta. Pour ceux qui souhaitent s'initier gratuitement à domicile à l'IA, une plateforme en ligne a également été lancée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.