Intelligence artificielle : ChatGPT crédité pour la première fois au générique d'une série

Le nom de l'outil créé par Open AI apparaît désormais dans la rubrique "musique" du générique de la série indienne "Save the Tigers".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le nom ChatGPT est inscrit au milieu de tous les humains ayant participé à la production de la série, acteurs, équipes techniques, producteurs.. (RAYNER PENA R. / EFE / MAXPPP)

Comme n'importe quel participant à une production audiovisuelle, une intelligence artificielle a été créditée au générique d'une série, relate France Inter, samedi 13 avril. Le nom de l'outil créé par Open AI est aujourd'hui indiqué dans les crédits de la série indienne Save the Tigers, dont la deuxième saison est diffusée depuis le 15 mars sur Disney + Holstar, la version indienne de la plateforme de streaming de Disney. C'est une première pour une série en prise de vue réelle.

Au milieu de tous les humains ayant participé à la production de la série, acteurs, équipes techniques, producteurs, le nom ChatGPT est inscrit dans la partie dédiée aux crédits "musique". À côté du nom de l'IA générative, apparaît son rôle dans la série : "paroles de la chanson dans la boîte de nuit". ChatGPT a en effet été utilisé pour écrire les paroles d'une chanson entendue dans une scène qui se déroule dans une discothèque. Le chant du morceau ainsi que toutes les autres créations musicales sont entièrement crédités à des humains.

L'IA, sujet d'inquiétude dans le monde du cinéma

Ce n'est toutefois pas la première fois que l'IA est utilisée dans une série. On la trouvait déjà en 2023 au générique d'un épisode de la série animée américaine South Park. Ses créateurs, pour le quatrième épisode de la 26e saison dont le thème était justement ChatGPT, avaient laissé l'outil terminer le scénario afin de prouver que la technologie n'était (pas encore) assez aboutie pour créer une histoire cohérente.

Par ailleurs, Disney a déjà fait appel à l'IA dans ses productions. En juin 2023, elle a utilisé l'intelligence artificielle générative pour créer le générique de l'une de ses séries Marvel, Secret Invasion, avec Samuel L. Jackson. De nombreux professionnels de l'industrie musicale avaient dénoncé cette pratique qui remet en question l'existence même de la création humaine des musiciens dans les futures productions audiovisuelles.

L'utilisation de l'IA était au cœur des inquiétudes et revendications des syndicats des scénaristes et des acteurs à Hollywood, en grève pendant près de cinq mois en 2023. Le mouvement s'était achevé après la signature d'un accord, notamment avec Disney et Netflix, s'accompagnant de mesures de protection face à l'intelligence artificielle, notamment l'interdiction faite aux studios de "former" une IA avec des scripts de scénaristes syndiqués.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.