Cet article date de plus de neuf ans.

Un étudiant achète le nom Google.com, reçoit une récompense de Google et donne la somme à une œuvre de charité

En raison d'une faille, il a pu acquérir le nom de domaine d'un des sites les plus consultés au monde pour 12 dollars, pendant une minute. Avant que la transaction soit annulée.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une page avec l'adresse Google.com le 30 juin 2010. (LV JIANSHE / IMAGINECHINA / AFP)

Il l'avait acheté pour 12 dollars (10,50 euros). Sanmay Ved, un étudiant américain, ancien salarié de Google, a acquis pendant une minute le nom de domaine Google.com le 29 septembre, alors qu'il consultait l'interface de noms de domaine encore disponible sur la plateforme du géant américain du web. Il a donc été l'éphémère propriétaire du site le plus consulté du monde.

Le compte bancaire de Sanmay Ved a bien été débité de 12 dollars. Mais quelques secondes plus tard, la transaction a été annulée, et les 12 dollars lui ont été reversés. Il a alors reçu un courriel lui indiquant "Votre commande pour le nom de domaine suivant "Google.com" a été annulé, précise le Huffington Post.

La récompense reversée à une fondation indienne

Google a donc rapidement mis fin à cette transaction, comme l'expliquent plusieurs médias, notamment la BBC (en anglais) et The Daily dot (en anglais). Le fait que le site ait été à vendre ce 29 septembre reste, à ce jour, inexpliqué. L'équipe de sécurité de Google a contacté Sanmay Ved et lui a proposé une forte somme pour le récompenser d'avoir découvert ce bug, dans le cadre de leur programme pour débusquer les failles. L'étudiant n'a pas voulu révéler l'ampleur de la somme, qui oscille entre 100 et 20 000 dollars (entre 87,80 et 17 577 euros).

"Je leur ai répondu et leur ai dit que cela n'avait rien à voir avec l'argent. Je leur ai demandé de donner la somme à la fondation Art Living India", une fondation qui développe un programme d'éducation en Inde, a réagi Sanmay Ved, sur LinkedIn, selon The Daily dot. Google a répondu favorablement à cette demande et a doublé la somme, mais n'a pas souhaité faire de commentaires, précise la BBC.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.